Diaspora

Les maronites en tenue melkite à Montréal...

Communautés
18/07/2016

Pendant le carême catholique, la communauté chrétienne orientale de Montréal a reçu un invité de marque, le père Marwan Khoury, moine de l'ordre mariamite maronite, qui a rassemblé melkites et maronites dans des célébrations communes. Un souvenir marquant que continuent à évoquer ces deux communautés.
En tournée au Canada, le père Marwan Khoury a célébré la messe en la cathédrale melkite du Saint-Sauveur à Montréal, en présence de paroissiens de toutes confessions chrétiennes. Paré d'un habit liturgique melkite, le moine maronite s'est entouré du père Rabih Abou Zogheib, recteur de la cathédrale du Saint-Sauveur, et du père melkite Bernard Bassett. La messe a été célébrée selon le rite maronite ancien, c'est-à-dire le célébrant ayant le dos tourné aux fidèles. Avant la messe, des brochures de prière ont été distribuées à l'assistance.
Après la messe, le père Khoury a donné une conférence dans la cathédrale pour rappeler l'importance du pardon. «Ceux qui ne peuvent pas pardonner, qu'ils demandent l'aide du Seigneur, et ils pourront le faire», a-t-il déclaré. Le moine mariamite a souligné l'importance du chapelet du Cœur de Jésus: «Quand on dit "Ô Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre", on est alors capable de pardonner comme il a pardonné à ses bourreaux», a-t-il affirmé.
Après la conférence, le public a posé des questions au prêtre. Le père Khoury a ensuite béni des objets de piété (bougies, chapelets, statuettes), du sel, de l'huile et de l'eau, en prononçant des prières d'exorcisme. Melkites, maronites, arméniens, venant de tous les pays d'Orient, étaient au rendez-vous. Des paroissiens maronites se sont déplacés d'Ottawa et des villes voisines pour l'occasion. Une ambiance d'unité, de gaieté et de paix régnait dans la cathédrale.
«N'ayez pas peur des mouvements fondamentalistes, parce que la Sainte Vierge a obtenu de Jésus le triomphe assuré de ses fils contre le mal, c'est le message de ses récentes apparitions à Medjugorje», a-t-il ajouté.
En visite au Canada sur invitation de l'éparchie Saint-Maron, le père Khoury avait fait des célébrations dans les paroisses maronites de la cathédrale Saint-Maron à Montréal et de Saint-Joseph à Laval. Les paroissiens maronites de Notre-Dame du Bon-Secours à Edmonton ont accueilli le père Khoury, dans une dernière étape avant son retour au Liban.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.