Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

JO 2016 : Temer insiste sur le Brésil "démocratique" en recevant les athlètes

Le président par intérim du Brésil Michel Temer a insisté sur l'aspect "démocratique" de son pays, en pleine crise politique, lors de la réception d'une délégation d'athlètes brésiliens qualifiés pour les JO-2016 de Rio (5-21 août), mercredi à Brasilia.

"Quand vous pourrez montrer vos médailles, nous révélerons le Brésil au monde", a dit le président en exercice. "Nous révélerons le Brésil où la démocratie est stable, où les choses sont sur le bon chemin, où les institutions fonctionnent".

"Soyez les bienvenus à Brasilia", a ajouté M. Temer pour conclure son discours. "Et, si vous me permettez : je pense que nous pouvons dire +soyez les bienvenus dans le monde démocratique que sera le Brésil durant les jeux Olympiques+".

Soulignant "la symbolique de ce moment dans lequel se disputeront les jeux Olympiques à Rio de Janeiro", le président par intérim a estimé que c'était un "moment de confraternisation universelle".
"Le sport est un moyen d'intégrer les personnes et d'en faire des amis, des frères, et c'est ce que nous sommes en train de faire au Brésil", a-t-il également avancé.

M. Temer a pris ses fonctions de président en exercice le 12 mai, lorsque le Sénat a suspendu la présidente Dilma Rousseff dans le cadre d'une procédure en destitution, accusée de maquillage des comptes publics.
Mme Rousseff, qui accuse son vice-président Temer d'avoir ourdi un "coup d'État" parlementaire, doit être jugée par le Sénat fin août. Les deux tiers des votes des sénateurs sont requis pour la destituer, faute de quoi elle reprendra ses fonctions.

Plusieurs ministres ont également assisté à cette cérémonie en présence d'une soixantaine d'athlètes dans la capitale brésilienne, ainsi que Carlos Nuzman, président du comité d'organisation Rio-2016 et du Comité olympique du Brésil (COB).

"Nous avions près de 270 athlètes dans notre délégation à Londres en 2012 et en aurons plus de 460 à Rio de Janeiro: ce sera sans aucun doute la meilleure participation du Brésil à des jeux Olympiques", a souligné le ministre des Sports, Leonardo Picciani.

Le Brésil a qualifié jusqu'à ce mercredi 460 athlètes, nouveau record national (devant les 277 de Pékin-2008). L'objectif du COB est d'atteindre le top 10 au nombre total de médailles, quelles que soient leurs valeurs. Son record est de 17 médailles, en 2012.
La délégation du Brésil prendra ses quartiers dans le Village olympique le 31 juillet.

Le président par intérim du Brésil Michel Temer a insisté sur l'aspect "démocratique" de son pays, en pleine crise politique, lors de la réception d'une délégation d'athlètes brésiliens qualifiés pour les JO-2016 de Rio (5-21 août), mercredi à Brasilia."Quand vous pourrez montrer vos médailles, nous révélerons le Brésil au monde", a dit le président en exercice. "Nous...