Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : Philip Hammond nommé ministre des Finances à la place de George Osborne

Philip Hammond a été nommé ministre britannique des Finances, devenant ainsi le numéro 2 du gouvernement de Theresa May, chargé de mettre en oeuvre le Brexit, ont annoncé les services de la nouvelle Première ministre mercredi.

Le nouveau Chancelier de l'Échiquier, 60 ans, succède ainsi à George Osborne qui quitte le gouvernement.
Depuis 2010 et le retour des conservateurs au pouvoir, Philip Hammond a successivement occupé les postes de ministre des Transports, de la Défense et des Affaires étrangères.

Soutien de la première heure de Theresa May dans la course à Downing Street, eurosceptique comme elle, mais qui avait choisi comme elle encore de défendre le maintien dans l'Union européenne derrière David Cameron, il est ainsi récompensé.

Son arrivée aux Finances signe en revanche le désaveu de George Osborne qui se rêvait il y a encore quelque mois en Premier ministre.
George Osborne, dont Downing Street a précisé qu'il avait démissionné du gouvernement, paie en quelque sorte son engagement total dans le camp du maintien dans l'UE. Ses mises en garde alarmistes contre les conséquences économiques d'un Brexit ont signé sa communauté de destin avec David Cameron, qui a annoncé sa démission le 24 juin, au lendemain du référendum.

Sa politique d'austérité lui a valu une certaine impopularité mais il a remporté son pari. Le Royaume-Uni a bénéficié en effet d'une croissance et d'un taux de chômage enviables ces dernières années, même si l'assainissement des comptes publics prend plus de temps que prévu.

Mais sa politique a aussi laissé sur le carreau une partie des Britanniques, contraints de subir des contrats précaires et des salaires faibles, gonflant les rangs de ceux qui on voté la sortie de l'UE pour protester contre le gouvernement davantage que contre Bruxelles.
Sur ce point, George Osborne s'est fait égratigner semble-t-il par Theresa May elle-même, qui a promis de "réformer l'économie pour permettre à plus de gens de partager la prospérité du pays".

Philip Hammond a été nommé ministre britannique des Finances, devenant ainsi le numéro 2 du gouvernement de Theresa May, chargé de mettre en oeuvre le Brexit, ont annoncé les services de la nouvelle Première ministre mercredi.Le nouveau Chancelier de l'Échiquier, 60 ans, succède ainsi à George Osborne qui quitte le gouvernement.Depuis 2010 et le retour des conservateurs au pouvoir,...