Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : l'Eurogroupe appelle Londres à agir rapidement

Les ministres des Finances de la zone euro ont évalué lundi l'impact de la décision britannique de quitter l'Union européenne, mettant en garde le Royaume-Uni contre le risque de devenir en conséquence "Little Britain".

Réunis pour la première fois depuis le référendum britannique du 23 juin, les grands argentiers des 19 pays qui utilisent la monnaie unique ont pressé Londres d'agir rapidement pour résoudre une situation qui cause des problèmes à l'économie européenne.

Ainsi, le ministre autrichien des Finances Hans Joerg Schelling s'est félicité du fait que Theresa May devienne la prochaine Première ministre britannique, mais il a demandé une "décision rapide" quant à la tenue éventuelle de nouvelles élections pour sortir les marchés de "l'incertitude".
"Je pense qu'il y aura un +Brexit light+, que l'Ecosse ne quittera pas (l'UE), que l'Irlande du Nord restera probablement dans l'UE et que la Grande-Bretagne deviendra sans doute la +Petite-Bretagne+ (Little Britain)", a prédit M. Schelling.

Le président de l'Eurogroupe, le ministre néerlandais des Finances Jeroen Dijsselbloem, a également plaidé en faveur d'un règlement rapide: "Le plus tôt, on pourra résoudre cette situation problématique, mieux ce sera" a confié M. Dijsselbloem aux journalistes.
"Nous nous réjouissons de travailler avec quiconque sort de ce processus démocratique. Et il nous faudra trouver des solutions au Brexit qui cause de nombreux problèmes, non seulement au Royaume-Uni mais aussi à l'Europe", a expliqué le président de l'Eurogroupe.

Le Premier ministre britannique David Cameron a laissé à son successeur la responsabilité d'officialiser le divorce de son pays de l'UE et de démarrer les pourparlers sur une future relation commerciale, un processus que les Européens veulent voir enclenché le plus vite possible.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a confirmé que les conséquences du Brexit étaient au menu des discussions à Bruxelles. "C'est notre première réunion depuis le vote. Nous partagerons nos opinions et donnerons nos premières analyses de l'impact d'un Brexit", a-t-il promis. "L'impact pourrait être significatif. Nous devons travailler pour l'atténuer", a-t-il dit.

Les marchés financiers ont été sujets à une grande volatilité depuis le référendum britannique et la livre a atteint la semaine dernière un plus bas face au dollar depuis 31 ans.

Les ministres des Finances de la zone euro ont évalué lundi l'impact de la décision britannique de quitter l'Union européenne, mettant en garde le Royaume-Uni contre le risque de devenir en conséquence "Little Britain".Réunis pour la première fois depuis le référendum britannique du 23 juin, les grands argentiers des 19 pays qui utilisent la monnaie unique ont pressé Londres d'agir...