Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : les écologistes organiseront une primaire avant la présidentielle de 2017

Le parti écologiste français EELV a annoncé samedi qu'il organiserait à l'automne une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle de 2017, alors que de tels scrutins sont déjà prévus par les socialistes et la droite.

Des candidats de la société civile pourront se porter candidat à la primaire, à condition d'avoir recueilli le parrainage de responsables du parti, a précisé à l'AFP le porte-parole d'Europe Ecologie les Verts (EELV), Julien Bayou.
Le vote, prévu fin octobre, sera ouvert aux adhérents d'EELV mais aussi aux sympathisants. Ces "électeurs" devront signer une charte et verser une somme inférieure à dix euros, a-t-il indiqué.

Le parti EELV avait soutenu le candidat socialiste François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012 et fait ensuite partie de sa majorité. Mais les deux ministres écologistes avaient quitté le gouvernement en avril 2014 pour cause d'incompatibilité avec le Premier ministre Manuel Valls et sa ligne sociale-libérale.

Depuis, le parti a connu une forte hémorragie avec le départ des écologistes proches des socialistes.
Alors que le PS était le seul à avoir organisé une primaire avant la présidentielle de 2012, le procédé a fait des émules.

Le parti d'opposition de droite, Les Républicains, doit organiser à l'automne sa première primaire. L'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux Alain Juppé est pour l'instant favori devant l'ex-président Nicolas Sarkozy.

Quant au PS, il a annoncé à la mi-juin qu'il répéterait l'exercice. Le scrutin, fixé aux 22 et 29 janvier 2017, apparaît taillé sur mesure pour permettre à François Hollande, très impopulaire y compris à gauche, de se relégitimer juste avant l'élection au printemps.

Le parti écologiste français EELV a annoncé samedi qu'il organiserait à l'automne une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle de 2017, alors que de tels scrutins sont déjà prévus par les socialistes et la droite.Des candidats de la société civile pourront se porter candidat à la primaire, à condition d'avoir recueilli le parrainage de responsables du parti, a...