Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape veut encourager la paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Le pape François a appelé jeudi les pays du Sud-Caucase à "la ténacité et à des pas continuels" vers le règlement de leurs conflits alors qu'il revient d'Arménie et doit se rendre en septembre à Bakou, opposé à Erevan sur le Nagorny Karabakh.
Depuis des décennies, l'Arménie se dispute avec l'Azerbaïdjan voisin cette région séparatiste peuplée d'une majorité d'Arméniens et où d'intenses combats se sont déroulés en avril.

François s'est rendu du 24 au 26 juin en Arménie, et a choisi de visiter les deux autres pays du Sud-Caucase --Géorgie et Azerbaïdjan-- trois mois plus tard. Selon une source ecclésiale arménienne, l'Eglise et le gouvernement d'Erevan avaient insisté pour que le pape ne visite pas l'Azerbaïdjan dans la foulée de sa visite à Erevan, pour ne pas offenser les Arméniens.

Evoquant son prochain voyage durant l'audience générale au Vatican, le pape en a exposé les deux objectifs: "J'ai accepté l'invitation à visiter ces pays (la Géorgie et l'Azerbaïdjan) pour deux raisons: valoriser les anciennes racines chrétiennes présentes sur ces terres --toujours dans un esprit de dialogue avec les autres religions et cultures-- et encourager les espérances et les sentiers de la paix".
"L'Histoire nous enseigne, a-t-il ajouté, que le chemin de la paix requiert une grande ténacité et des pas continuels, en commençant par des petits pas et en les faisant croître progressivement, en allant à la rencontre l'un de l'autre". "Mon souhait est que tous et chacun apporte leur contribution à la paix et la réconciliation", a-t-il poursuivi.

A Erevan, le pape avait appelé à une solution pacifique au conflit du Nagorny-Karabakh, alors que le Catholikos Karékine II, chef de l'Eglise apostolique arménienne accusait l'Azerbaïdjan de livrer à l'Arménie "une guerre qui ne dit pas son nom".

Le pape François a appelé jeudi les pays du Sud-Caucase à "la ténacité et à des pas continuels" vers le règlement de leurs conflits alors qu'il revient d'Arménie et doit se rendre en septembre à Bakou, opposé à Erevan sur le Nagorny Karabakh.Depuis des décennies, l'Arménie se dispute avec l'Azerbaïdjan voisin cette région séparatiste peuplée d'une majorité d'Arméniens et où...