Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Au moins 28 morts dans un attentat-suicide à l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Plusieurs dizaines de blessés ; la piste Daech privilégiée.

Ismail Coskun / Reuters

Au moins vingt-huit personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées hier soir vers 22h00 heure locale (19h00 GMT) dans un triple attentat-suicide qui a frappé l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, a annoncé le gouverneur de la première mégapole turque. « Trois kamikazes (deux selon d'autres sources) ont mené l'attaque. 28 personnes ont perdu la vie et il y a aussi 60 blessés », a indiqué Vasip Sahin aux journalistes. « Un terroriste a commencé à tirer avec une kalachnikov puis s'est fait exploser », a de son côté déclaré le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag au Parlement, à Ankara.
Selon des témoins cités par cette chaîne, deux violentes déflagrations ont secoué le terminal, provoquant un mouvement de panique parmi les passagers. « C'était très fort, tout le monde a paniqué et s'est mis à courir dans toutes les directions », a dit l'un d'eux sur CNN-Türk. De nombreux policiers déployés sur les lieux ont établi un périmètre de sécurité, selon les images, et des groupes de personnes s'étaient rassemblés autour de ce périmètre. Plus d'une dizaine d'ambulances ont été dépêchées toutes sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a également indiqué CNN-Türk. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'importants dégâts matériels à l'intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.
Tous les vols ont été suspendus au départ du plus grand aéroport de Turquie, qui est le 11e dans le monde avec quelque 60 millions de passagers l'an dernier.

Attaque jihadiste ?
Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk, a privilégié la thèse d'un attentat jihadiste. « Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes », a-t-il expliqué, en référence aux précédentes attaques survenues dans l'aéroport et le métro de Bruxelles.
L'autre aéroport d'Istanbul, Sabiha Gokcen, avait été touché en décembre par un attentat qui avait fait un mort, un employé. Les deux plus grandes villes de Turquie, Istanbul et la capitale Ankara, ont été secouées depuis l'année dernière par une vague d'attentats ayant fait près de 200 morts et de très nombreux blessés. Ils ont été attribués à l'État islamique qui n'en a jamais revendiqué aucun ou aux rebelles kurdes, notamment aux TAK, une émanation du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan qui a repris les armes il y a un an contre le gouvernement après un cessez-le-feu de deux ans.
En soirée, quelques heures après les attaques, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à une « lutte commune » sur le plan international. « J'espère vivement que l'attaque visant l'aéroport Atatürk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a estimé le chef de l'État turc dans un communiqué publié par son service de presse.
Premier dirigeant étranger à réagir après l'attentat, le président français François Hollande a quant à lui « condamné fermement » un « acte abominable ». « Je veux condamner fermement cette attaque », a-t-il déclaré, redoutant que « ces actes terroristes qui viennent après d'autres n'aient comme conséquence que de rendre la situation encore plus difficile en Turquie ».

(Source: AFP)

Au moins vingt-huit personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées hier soir vers 22h00 heure locale (19h00 GMT) dans un triple attentat-suicide qui a frappé l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, a annoncé le gouverneur de la première mégapole turque. « Trois kamikazes (deux selon d'autres sources) ont mené l'attaque. 28 personnes ont perdu la vie et il y a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut