Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le puissant vice-prince héritier d'Arabie à Paris les 27 et 28 juin

Le puissant vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est attendu à Paris les 27 et 28 juin pour une visite officielle axée sur les liens bilatéraux et les dossiers régionaux, a indiqué jeudi l'ambassade de France à Riyad.

Le prince, âgé de 30 ans, doit s'entretenir lundi avec le président François Hollande et coprésider mardi le 3e comité conjoint franco-saoudien avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
Ce comité vise notamment à approfondir les liens entre les deux pays dans les domaines de la défense, l'énergie, la santé, l'agriculture, ou le tourisme.

Avec cette visite, le vice-prince héritier entend "approfondir l'excellence du partenariat stratégique global franco-saoudien, à l'aune du plan de réformes inédit et ambitieux +Vision 2030+", indique dans un communiqué l'ambassade de France à Riyad.
"Les grands dossiers régionaux seront également évoqués", ajoute-t-on.

Second dans l'ordre de succession au trône, l'homme fort du royaume a élaboré un vaste chantier de réformes appelé "Vision 2030" afin de diversifier l'économie saoudienne et réduire sa dépendance au pétrole, dont la chute des prix a conduit à des déficits budgétaires et à l'adoption d'une politique d'austérité.

Mohammed ben Salmane, qui a la réputation d'être un réformateur, accumule les portefeuilles: ministre de la Défense, deuxième vice-Premier ministre, conseiller spécial du souverain. Il préside en outre le Conseil des affaires économiques et de développement, organe qui supervise Saudi Aramco, la première compagnie productrice de pétrole au monde.

A la tête d'une importante délégation, le prince saoudien doit également rencontrer des hommes d'affaires français.
Le commerce bilatéral franco-saoudien a atteint 7 milliards d'euros en 2015, selon l'ambassade. L'Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole de la France, tandis que la France est le troisième investisseur étranger dans le royaume, selon la même source.

En outre, la France présente l'Arabie saoudite comme un allié important en Syrie dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), et avec laquelle elle a conclu d'importants contrats d'armement.
A l'occasion d'une visite à Riyad en octobre, le Premier ministre français Manuel Valls avait annoncé une série d'accords pour des contrats de 10 milliards d'euros.

Le puissant vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est attendu à Paris les 27 et 28 juin pour une visite officielle axée sur les liens bilatéraux et les dossiers régionaux, a indiqué jeudi l'ambassade de France à Riyad.
Le prince, âgé de 30 ans, doit s'entretenir lundi avec le président François Hollande et coprésider mardi le 3e comité conjoint franco-saoudien...