Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie/Farc : Ban à la Havane jeudi pour la signature de l'accord

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon assistera jeudi à La Havane à la signature de l'accord de cessez-le-feu définitif entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, a annoncé mercredi l'Onu.

Le président de l'Assemblée générale de l'Onu Mogens Lykketoft, et l'ambassadeur français à l'Onu François Delattre, qui préside en juin le Conseil de sécurité, participeront également à cette cérémonie. M. Ban aura aussi sur place une série d'entretiens bilatéraux, a précisé son porte-parole Stéphane Dujarric.

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé mercredi avoir conclu un accord historique sur un cessez-le-feu définitif qui ouvre la voie à la signature prochaine d'un accord de paix après plus d'un demi-siècle de conflit.
Une fois l'accord de paix signé, une mission politique de l'Onu doit en assurer le suivi, avec à sa tête le diplomate français Jean Arnault.

L'Onu avait accepté en janvier de superviser le règlement final du conflit vieux d'un demi-siècle entre le gouvernement colombien et les Farc (guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Une résolution du Conseil de sécurité adoptée à l'unanimité avait ordonné l'établissement d'une "mission politique", à la demande des deux camps, avec des observateurs internationaux chargés de surveiller notamment le désarmement de la guérilla.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon assistera jeudi à La Havane à la signature de l'accord de cessez-le-feu définitif entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, a annoncé mercredi l'Onu.Le président de l'Assemblée générale de l'Onu Mogens Lykketoft, et l'ambassadeur français à l'Onu François Delattre, qui préside en juin le Conseil de sécurité, participeront...