Moyen Orient et Monde

RSF dénonce les menaces à l’égard des journalistes syriens en exil

OLJ
21/06/2016

Des journalistes syriens exilés en Turquie, en Jordanie et au Liban craignent autant les forces qui les persécutaient dans leur pays que les autorités dans le pays d'accueil, dénonce Reporters sans frontières (RSF) dans un rapport hier.
Ces journalistes « admettent craindre le régime du (président syrien Bachar el-Assad), l'organisation État islamique (EI), d'autres groupes armés présents en Syrie, mais également les autorités de leur pays d'accueil », selon cette organisation qui s'est entretenue avec 24 d'entre eux. Le rapport, qui porte sur les conditions de vie et de travail des reporters en exil, souligne que, « comme tous les réfugiés, les journalistes syriens ont dû refaire leur vie dans leurs pays d'accueil respectifs ». « Ils se sont retrouvés aux prises avec de nouveaux environnements réglementaires, des conditions de vie et de travail différentes, mais également exposés à des menaces issues de l'intérieur comme de l'extérieur de leurs pays hôtes », indique-t-il. Outre ces menaces et agressions parfois fatales auxquelles sont exposés ces professionnels, RSF constate que leur droit à la liberté de déplacement et de résidence sont restreints, comme celui de quitter un pays et d'y revenir.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants