Dernières Infos

L'ex-ambassadeur de Chine à Paris Wu Jianmin décède dans un accident de la route

AFP
18/06/2016

L'ancien ambassadeur de Chine à Paris, Wu Jianmin, 77 ans, a trouvé la mort samedi dans un accident de la route à Wuhan, dans le centre du pays, a annoncé un média d'Etat.

"Wu Jianmin est décédé samedi au petit matin dans un accident de la route en se rendant à l'Université de Wuhan pour y donner un cours", a rapporté la télévision CCTV sur son compte officiel de microblog, ajoutant avoir reçu confirmation du ministère chinois des Affaires étrangères.

Connu pour sa francophilie, Wu était ambassadeur à Paris entre 1998 et 2003, année où le président français Jacques Chirac lui avait décerné la Légion d'honneur. L'ancien diplomate, francophone, fut également le directeur de l'Université des Affaires étrangères (2003-2008), prestigieux établissement d'enseignement supérieur.

Avant son séjour en France, Wu Jianmin avait été ambassadeur de Chine aux Nations unies à Genève (1996-1998) et aux Pays-Bas (1994-1995), ainsi que porte-parole du ministère des Affaires étrangères (1991-1994).
Dans les années 60 et 70, il avait par ailleurs assumé des tâches d'interprète pour l'ex-dirigeant Mao Tsé-toung et l'ancien Premier ministre Zhou Enlai, selon le Quotidien du peuple.

L'ex-diplomate était régulièrement invité à la télévision publique chinoise pour apporter son analyse des grands dossiers internationaux.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué