Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Mokbel minimise les risques de déstabilisation

Samir Mokbel.

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a plaidé hier pour la stabilité politique et sécuritaire du Liban et celle du secteur bancaire libanais sur fond de conflit né de la législation américaine traquant le financement du Hezbollah.
Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Mokbel a estimé que « les personnes concernées par le dossier de la nouvelle loi américaine devraient adopter une approche axée sur deux constantes : conserver la stabilité du secteur bancaire et veiller à ce qu'il reste intégré au système financier international, d'une part. Et d'autre part, ne pas provoquer de secousse politique et sécuritaire ».
Selon le ministre de la Défense, l'attentat perpétré dimanche soir contre le siège de la Blom Bank dans le quartier de Verdun à Beyrouth porte atteinte à la sécurité, mais aussi à l'économie du pays. Il a toutefois minimisé les craintes qu'a suscitées l'attaque. Selon lui, « la situation sécuritaire est sous contrôle, mais des failles sont possibles à tout moment, comme dans les pays les plus puissants ».
En réponse à une question concernant les auteurs présumés de l'attentat de Verdun, le ministre de la Défense a estimé qu'« une cinquième colonne pourrait se tenir derrière cette attaque, tout comme il pourrait s'agir de cellules dormantes appartenant à l'État islamique ou au Front al-Nosra ».

Renforcer les équipements de l'armée
Sur un autre plan, M. Mokbel a mis une fois de plus l'accent sur la nécessité de renforcer l'aide en équipements et armements à l'armée libanaise. « L'étranger devrait soutenir l'armée en lui fournissant les équipements nécessaires, comme le font la France et les États-Unis. La troupe a prouvé qu'elle mérite l'aide, d'autant plus que le Liban est en première ligne contre le terrorisme ».
Concernant le don de 15 millions d'euros qu'avait annoncé le président français François Hollande lors de sa visite à Beyrouth en avril dernier, M. Mokbel a fait savoir qu'« il a adressé une lettre à ce sujet à son homologue français Jean-Yves Le Drian, dans laquelle il définit les besoins de l'armée ».
Au sujet du don de neuf hélicoptères promis par la Russie au Liban et qui avait fait l'objet d'un entretien du ministre de la Défense avec son homologue russe Sergueï Choïgou, lors de sa dernière visite en Russie en avril, il a indiqué que, selon M. Choïgou, une étude sur le coût du transfert et de l'entretien des hélicoptères sera bientôt adressée au Liban.
« Pour ce qui est de la commission conjointe de coopération entre les armées russe et libanaise (formée il y a trois ans et qui n'a tenu aucune réunion parce que les Russes n'y ont pas désigné de représentants), j'ai reçu une lettre précisant les noms des membres russes depuis une semaine, la date de la première réunion sera donc fixée prochainement », a conclu Samir Mokbel.

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a plaidé hier pour la stabilité politique et sécuritaire du Liban et celle du secteur bancaire libanais sur fond de conflit né de la législation américaine traquant le financement du Hezbollah.Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Mokbel a estimé que « les personnes concernées par le dossier de la nouvelle loi américaine devraient adopter une approche axée sur deux constantes : conserver la stabilité du secteur bancaire et veiller à ce qu'il reste intégré au système financier international, d'une part. Et d'autre part, ne pas provoquer de secousse politique et sécuritaire ».Selon le ministre de la Défense, l'attentat perpétré dimanche soir contre le siège de la Blom Bank dans le quartier de Verdun à Beyrouth porte atteinte à la sécurité, mais aussi...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut