Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: entrée de nourriture à Houlé, assiégée par le régime

Un convoi transportant de la nourriture pour plus de 14.000 familles ainsi que de l'aide non alimentaire est entré samedi à Houlé, région rebelle de la province syrienne de Homs (centre) assiégée par le régime, a affirmé à l'AFP le CICR.

Par ailleurs, les bombardements du régime qui se poursuivent sur Daraya entravent toujours la distribution de l'aide internationale, entrée jeudi dans ce fief rebelle près de Damas, et qui comprenait de la nourriture pour la première fois depuis 2012.

"Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant rouge syrien sont entrés dans la zone assiégée de Houlé", qui comprend plusieurs villages, a indiqué à l'AFP Pawel Krzysiek, porte-parole du CICR en Syrie.

Il s'agit de 34 camions transportant de la nourriture pour 14.200 familles, en plus de matelas, couvertures, générateurs, pompes à eau, vaccins et couches pour bébé, entre autres.

La dernière aide à Houlé remonte à mars, avec un convoi contenant du matériel de secours ainsi que de la nourriture.

Le gouvernement de Damas a donné son feu vert à l'envoi d'aides dans 15 des 17 localités assiégées, selon l'ONU.

A Daraya, les bombardements se poursuivaient samedi après des raids intenses de l'armée de l'air du régime --68 barils d'explosifs selon l'opposition-- entravant la distribution de l'aide.

Samedi, celle-ci était toujours bloquée, et au moins huit barils d'explosifs ont été encore largués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les bombardements de Damas sur Daraya ont provoqué l'indignation de Paris et Washington, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault dénonçant la "duplicité" du régime de Bachar al-Assad, alors que les Etats-Unis ont qualifié les attaques d'inacceptables.

"Les gens veulent les aides mais tout le monde est paralysé à cause des bombardements", affirme Shadi Matar, militant de la ville et membre du Conseil local (opposition) qui fait office de municipalité.

"Les habitants sont terrés dans des abris souterrains, certaines familles ont même creusé des trous dans leur maison pour se cacher", a-t-il affirmé à l'AFP via internet. "Si les raids diminuent demain, il est probable que la distribution commence".

Daraya a été l'une des premières villes à se soulever contre le régime, et l'une des premières aussi à être assiégée. Le régime veut en reprendre le contrôle car elle est très proche de la base aérienne de Mazzé, siège des services de renseignements de l'armée de l'air.

De l'aide est également entrée vendredi à Douma, autre fief rebelle près de la capitale syrienne.

Un convoi transportant de la nourriture pour plus de 14.000 familles ainsi que de l'aide non alimentaire est entré samedi à Houlé, région rebelle de la province syrienne de Homs (centre) assiégée par le régime, a affirmé à l'AFP le CICR.Par ailleurs, les bombardements du régime qui se poursuivent sur Daraya entravent toujours la distribution de l'aide internationale, entrée jeudi dans...