Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Chaque samedi, la rue se déshabille

Si vous vous retrouvez par chance – ou par dessein – le samedi sur les coups de midi près des escaliers de Saint-Nicolas, vous croiserez le cortège de Alternative Tour Beirut, qui propose une marche gratuite de quatre heures pour découvrir les recoins dérobés et les repaires improbables de la capitale.
C'est sur les escaliers colorés de Gemmayzé, à midi, que se retrouve le groupe d'Alternative Tour Beirut, qui propose chaque semaine de faire (re)découvrir la ville aux habitants, touristes et curieux, à travers un itinéraire surprenant.
Ce samedi, les visiteurs d'un jour sont guidés par Moustapha Fahs, l'un des initiateurs du projet, qui a également participé à la Pechakucha Night de la Beirut Design Week. Les invitant d'emblée à changer leur regard sur les rues de la capitale. « Ma partie préférée de Beyrouth, ce sont ses fenêtres. Levez les yeux. » La requête semble au premier abord impromptue et le rêveur imprudent risque à tout moment de se prendre les pieds dans la toile d'araignée étalée des embouteillages. Il est récompensé par les balcons délicats, colorés ou délabrés qu'il accroche sur son passage. Le cortège est chaque semaine aussi hétéroclite que le chemin qu'il s'apprête à suivre : une joggeuse libanaise retrouvée là par hasard et qui, « no way », trouve l'expérience « intéressante » ; un Danois qui espère trouver des chawarma vegan, ou encore un vieil homme toujours très élégant qui chante Aznavour à tue-tête.

Vagabondages déroutés
« Nous avons épluché une quantité d'archives pour faire vivre cette initiative, et nous voulons inviter les promeneurs à ouvrir les yeux sur les pépites cachées de la ville », ajoute Moustapha Fahs.
Premier arrêt dans le minuscule café Demo à Gemmayzé, si petit qu'il ne présente même pas de menu ! Suivi de la dégustation d'une étonnante lahm b'ajine végétarienne – sourire de régal du hipster danois, moue dédaigneuse de l'autochtone sportive. Puis, après avoir erré dans le luxe et la décadence des maisons abandonnées de la rue Sursock, entrée dans un building résidentiel bien gardé à Saïfi. Le visiteur se demande alors ce qu'il fait là, puis baisse les yeux en quête peut-être de réponse : à travers le sol en verre de la construction de béton, il aperçoit, atterré, les majestueux vestiges de thermes romains enterrés et recouverts par l'immeuble.
La découverte des recoins de Beyrouth passe ensuite par Mansion, cette pittoresque villa abandonnée, transformée en squat artistique dans lequel chacun est libre de se réfugier loin des bruits de la rue. Après quatre heures de marche, les promeneurs étourdis échouent sur la marée des trottoirs brûlants de Hamra. Le cortège se sépare en promettant de toujours lever le regard sur les fenêtres ;
l'ami danois part désormais en quête de falafels sans gluten, la joggeuse beyrouthine s'éloigne à petites foulées ; quant à l'Aznavour national, il a disparu.
Peut-être a-t-il décidé de tracer son propre chemin en se perdant dans les dédales de la ville, à la recherche d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaître.

Tous les samedis à l'escalier Saint-Nicolas à Gemmayzé, de 12h à 16h ; sauf exceptions, notifiées sur la page Facebook d'Alternative Tour Beirut. La visite se déroule en anglais.

Si vous vous retrouvez par chance – ou par dessein – le samedi sur les coups de midi près des escaliers de Saint-Nicolas, vous croiserez le cortège de Alternative Tour Beirut, qui propose une marche gratuite de quatre heures pour découvrir les recoins dérobés et les repaires improbables de la capitale.C'est sur les escaliers colorés de Gemmayzé, à midi, que se retrouve le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut