Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ottawa dénonce l'attitude du chef de la diplomatie chinoise avec une journaliste

Les autorités canadiennes se sont plaintes auprès du ministre chinois des Affaires étrangères des réponses acerbes qu'il a tenues à une journaliste l'interrogeant sur les droits de l'homme à Ottawa, a indiqué vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.

A une question portant sur le bilan de Pékin en matière de droits de l'homme, le ministre Wang Yi, le visage sévère, avait répliqué: "Votre question est empreinte de préjugés et d'arrogance. C'est totalement inacceptable".

Aux côtés du chef de la diplomatie canadienne, Stéphane Dion, il avait lancé avec véhémence à la reporter l'interrogeant: "Personne ne connaît mieux que le peuple chinois lui-même la situation des droits de l'homme en Chine. Vous n'avez pas le droit de parler. Ne reposez plus ce genre de questions irresponsables".

Face aux critiques émises contre M. Dion, qui n'était pas intervenu lors de l'algarade, le Premier ministre Trudeau a dû monter au créneau vendredi.
"Le ministre Dion et des responsables du ministère des Affaires étrangères ont exprimé notre mécontentement au ministre chinois des Affaires étrangères et à l'ambassadeur de Chine au Canada (...) pour la manière avec laquelle notre journaliste a été traitée", a déclaré M. Trudeau lors d'un point de presse à Winnipeg.
"Chaque fois que je rencontre des représentants du gouvernement chinois, ou de la Chine en général, j'insiste sur nos inquiétudes quant aux droits de l'homme" dans ce pays, a assuré le dirigeant libéral (centre).

La Chine a pour habitude de condamner les pays qui critiquent son bilan en matière de droits de l'homme mais généralement pas dans des termes aussi directs.
Selon le Globe and Mail de vendredi, les responsables chinois ont fait pression à la veille de la visite à Ottawa afin que Wang Yi puisse s'entretenir avec M. Trudeau, alors que le protocole prévoit qu'un Premier ministre ne reçoive qu'un dirigeant de rang équivalent. Face aux menaces chinoises d'annuler toute la visite en cas de refus, le cabinet de M. Trudeau a accordé 10 mn d'entretien, ajoute ainsi le quotidien de Toronto.
La visite au Canada du chef de la diplomatie chinoise avait été présentée par la presse canadienne comme une tentative d'améliorer les relations sino-canadiennes dans la perspective de la conclusion d'un traité de libre-échange.

Les autorités canadiennes se sont plaintes auprès du ministre chinois des Affaires étrangères des réponses acerbes qu'il a tenues à une journaliste l'interrogeant sur les droits de l'homme à Ottawa, a indiqué vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.
A une question portant sur le bilan de Pékin en matière de droits de l'homme, le ministre Wang Yi, le visage sévère, avait...