Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu va demander dimanche le feu vert de Damas pour des largages d'aide

L'Onu va demander dimanche un feu vert de la Syrie pour pouvoir larguer de l'aide humanitaire aux centaines de milliers de personnes assiégées dans le pays, ont rapporté vendredi des diplomates.

Le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a affirmé lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité que cette autorisation du régime de Damas était nécessaire pour fournir par voie aérienne nourriture et médicaments aux personnes assiégées, victimes d'une guerre civile qui ravage le pays depuis 5 ans.

La France, qui préside le Conseil de sécurité au mois de juin, a pour sa part exhorté vendredi la Russie à faire pression sur son allié syrien pour faciliter l'accès de l'aide humanitaire.

"La priorité absolue est d'amener ceux qui ont de l'influence sur Damas, à commencer par la Russie, de fortement augmenter leur pression sur le régime", a déclaré le représentant français à l'Onu, François Delattre, avant de participer à cette réunion du Conseil de sécurité consacrée aux moyens de secourir les habitants assiégés en Syrie.

Près de 600.000 personnes, selon l'Onu, vivent dans 19 zones ou localités encerclées par les belligérants, principalement par les troupes du régime, et près de quatre millions dans des zones difficiles d'accès. Nombre d'entre eux souffrent de malnutrition.

L'envoyé spécial adjoint de l'Onu pour la Syrie, Ramzy Ezzeldin Ramzy, a affirmé jeudi à Genève que les largages d'aides n'étaient pas "imminents" vu la complexité de l'opération et la nécessité d'avoir le feu vert du régime.

La difficulté des largages est d'autant plus grande que le ciel est encombré par les avions russes, syriens et de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

D'après le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric, il faudra recourir à des hélicoptères pour transporter cette aide. "Dans les zones urbaines, les largages par avion ne sont pas envisageables. Chaque hélicoptère transporterait environ trois tonnes et devrait atterrir pour décharger", a-t-il ajouté.

La guerre a fait 280.000 morts en Syrie depuis mars 2011 et jeté hors de leurs foyers plus de la moitié de la population du pays.

L'Onu va demander dimanche un feu vert de la Syrie pour pouvoir larguer de l'aide humanitaire aux centaines de milliers de personnes assiégées dans le pays, ont rapporté vendredi des diplomates.
Le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a affirmé lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité que cette autorisation du régime de Damas était nécessaire pour...