Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : reprise des négociations de paix le 8 juin

Le président de la République de Chypre et le leader chypriote turc ont convenu jeudi de reprendre le 8 juin les pourparlers sur la réunification de l'île, après l'annulation d'une réunion de négociation par la partie chypriote greque.

"J'ai eu l'occasion de parler avec (le dirigeant chypriote turc) Mustafa Akinci pour fixer une nouvelle date" pour la prochaine réunion de négociations sous l'égide de l'ONU, a indiqué le président de Chypre Nicos Anastasiades.

L'île méditerranéenne est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce.
Depuis, l'autorité de la République de Chypre ne s'exerce plus de facto que sur les deux-tiers sud de l'île, où vit la communauté chypriote grecque, alors la République turque de Chypre du Nord (RTCN), un territoire autoproclamé et reconnu seulement par Ankara, abrite la communauté chypriote turque.


Les deux leaders ont relancé l'effort de paix en mai 2015 mais ce processus a connu son premier accroc sérieux la semaine dernière lorsque M. Anastasiades a annulé une réunion de négociations pour dénoncer ce qu'il a perçu comme une tentative de la Turquie de saper son autorité et de "promouvoir (...) un régime illégal".

M. Akinci, qui n'a pas le rang de président, avait en effet été convié en dernière minute par le président turc Recep Tayyip Erdogan à un dîner pour des chefs d'Etat organisé par l'Onu à Istanbul. M. Anastasiades avait alors renoncé à assister à ce dîner clôturant un sommet humanitaire.

En marge de ce sommet dans la ville turque, le patron de l'Onu Ban Ki-moon avait en outre rencontré M. Akinci et Nicosie avait accusé l'Onu de "semer le désordre" en s'impliquant dans un jeu diplomatique très sensible.
M. Ban avait ensuite téléphoné à M. Anastasiades pour le rassurer et lui demander de reprendre les négociations.

Le président de la République de Chypre et le leader chypriote turc ont convenu jeudi de reprendre le 8 juin les pourparlers sur la réunification de l'île, après l'annulation d'une réunion de négociation par la partie chypriote greque."J'ai eu l'occasion de parler avec (le dirigeant chypriote turc) Mustafa Akinci pour fixer une nouvelle date" pour la prochaine réunion de négociations...