Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Bou Saab : L’année dernière, 55 % des élèves ont triché aux examens officiels

Le ministre Bou Saab a annoncé les nouvelles mesures prises pour la correction des examens officiels.

Le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a annoncé hier la mise en place d'un nouveau dispositif de correction des examens officiels.
« L'organisation des examens sera différente cette année car nous l'avons restructurée afin de corriger quelques erreurs du passé », a déclaré M. Bou Saab lors d'une conférence de presse, notant que « le taux des élèves qui ont triché aux examens officiels, l'année dernière, s'élevait à 55 % », sans pour autant préciser s'ils ont eu droit à leur diplôme ou non.
Le ministre a affirmé que « le nombre des centres d'examens installés sur l'ensemble du territoire libanais allait augmenter, réduisant ainsi le nombre de candidats à moins de 150 par centre afin d'assurer une meilleure surveillance ». Il a également précisé que « des examens officiels se tiendront simultanément cette année au Qatar, au Congo et en Roumanie ».
M. Bou Saab a aussi annoncé que « 12 centres de correction allaient être créés », notant par ailleurs que « les résultats vont, cette année, être envoyés gratuitement par mail et sur les téléphones des élèves, et cela dans le cadre de l'informatisation du ministère ».
« La mise en place de toutes ces dispositions ne signifie pas que les examens seront plus difficiles, mais elles serviront à préserver le niveau général requis », a-t-il expliqué.
Il également dénoncé « les pistons qui avaient lieu à l'intérieur des salles d'examens », en soulignant que « certains surveillants étaient prévenus de la présence de tel ou de tel élève dans une salle donnée et l'aidaient à tricher ». Et de poursuivre que « certains parents sont prêts à payer plusieurs milliers de dollars et cela en envoyant au ministère de l'Éducation un rapport médical justifiant l'incapacité de leurs enfants à présenter les examens officiels. Or, cette année, nous n'accepterons aucun rapport d'un médecin du secteur privé ».
En outre, M. Bou Saab a indiqué que le brevet n'allait pas être supprimé.

Le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a annoncé hier la mise en place d'un nouveau dispositif de correction des examens officiels.« L'organisation des examens sera différente cette année car nous l'avons restructurée afin de corriger quelques erreurs du passé », a déclaré M. Bou Saab lors d'une conférence de presse, notant que « le taux des élèves qui ont triché aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut