Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Le gouvernement yéménite revient à la table des négociations

Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi à Doha, hier. Karim Jaafar/AFP

Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a demandé à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations avec les rebelles chiites houthis, a annoncé hier l'émissaire des Nations unies.
Ismaïl Ould Cheikh Ahmad a indiqué dans un communiqué que le président Hadi avait pris cette décision après avoir rencontré samedi à Doha le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon et l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.
Les négociations, destinées à mettre fin à 14 mois de guerre dans le plus pauvre des pays de la péninsule Arabique, devaient reprendre dès hier, a-t-il précisé.
S'adressant samedi au Forum de Doha, M. Ban a estimé que les négociations organisées à Koweït étaient « cruciales pour la paix » au Yémen, soulignant qu'un accord de paix aiderait « les Yéménites à soigner les blessures de la guerre et à envisager un avenir meilleur ».
La délégation du gouvernement avait suspendu mardi sa participation aux négociations en menaçant de les quitter. Elle a donné au médiateur de l'Onu une « dernière chance » pour obtenir que les rebelles respectent les résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation gouvernementale, Abdel Malak al-Mekhlafi, a confirmé le retour de sa délégation aux négociations en assurant avoir reçu des « garanties régionales et internationales » quant à l'acceptation par les rebelles des résolutions de l'Onu.
Sur le terrain, treize membres présumés d'el-Qaëda et trois soldats ont été tués dans des affrontements près de la ville de Moukalla, dans le sud-est du Yémen, a indiqué hier un responsable des services de sécurité.
Les combats ont éclaté tard samedi quand les forces gouvernementales ont tenté de reprendre deux cachettes utilisées par des membres présumés d'el-Qaëda, selon la même source.
Ces habitations sont situées à l'est de Moukalla, ville portuaire de quelque 200 000 habitants et chef-lieu de la vaste province désertique du Hadramout, reprise aux jihadistes le mois dernier.
Neuf soldats ont également été blessés dans les affrontements qui ont éclaté dans les banlieues de Rukob et Bowaish, a précisé le même responsable.
Des hélicoptères d'assaut de type Apache de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite sont intervenus en soutien aux forces gouvernementales, a-t-il ajouté.

(Source : AFP)

Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a demandé à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations avec les rebelles chiites houthis, a annoncé hier l'émissaire des Nations unies.Ismaïl Ould Cheikh Ahmad a indiqué dans un communiqué que le président Hadi avait pris cette décision après avoir rencontré samedi à Doha le secrétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut