Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : début du procès d'une ONG sommée de révéler ses sources

Une ONG israélienne qui traque les abus de l'armée dans les Territoires palestiniens a tiré le signal d'alarme dimanche face au risque de sa disparition, au premier jour d'un procès intenté par l'Etat pour la forcer à révéler ses sources.

"Demander la levée de l'anonymat de ces témoignages revient à demander la fin pure et simple de Breaking The Silence", a plaidé Michael Sfard, l'avocat de l'ONG.
"C'est plus que l'avenir de Breaking The Silence qui est en jeu: aujourd'hui, c'est Breaking The Silence qui se retrouve devant le tribunal, demain ce seront les blogueurs, après-demain, ce seront d'autres membres de la presse, et bien sûr les ONG qui défendent les droits de l'Homme", a-t-il dit dans le prétoire bondé d'un tribunal de Petah Tikva, près de Tel-Aviv.

Breaking The Silence ("Briser le silence") est une ONG reconnue offrant une plateforme aux soldats pour dénoncer sous couvert de l'anonymat les agissements selon eux condamnables de l'armée israélienne dans les Territoires palestiniens occupés.
Elle jouit d'une grande crédibilité à l'étranger parmi différentes ONG défendant les droits de l'Homme et répertoriant les actions israéliennes dans le conflit avec les Palestiniens. Ces ONG, critiques opiniâtres de l'occupation et de la colonisation israéliennes, font face à de dures attaques de l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël et d'une partie de l'opinion.

Breaking The Silence se retrouve devant le tribunal à l'initiative du parquet qui veut connaître les sources d'un recueil de témoignages anonymes publié en mai 2015 sur la guerre de Gaz de 2014.
Le document dit compiler les témoignages anonymes de plus de 60 officiers et soldats ayant participé à la guerre. Les témoignages constituaient un réquisitoire contre un usage aveugle de la force qui aurait causé un nombre sans précédent de victimes civiles.

L'Etat réclame les sources de Breaking The Silence pour pouvoir enquêter sur les méfaits rapportés par l'ONG. Il considère que la nécessité d'établir la vérité prévaut sur le secret des sources, a dit le ministère de la Justice israélien dans un communiqué.

Une nouvelle audience est prévue le 18 juillet.

Une ONG israélienne qui traque les abus de l'armée dans les Territoires palestiniens a tiré le signal d'alarme dimanche face au risque de sa disparition, au premier jour d'un procès intenté par l'Etat pour la forcer à révéler ses sources."Demander la levée de l'anonymat de ces témoignages revient à demander la fin pure et simple de Breaking The Silence", a plaidé Michael Sfard,...