Rechercher
Rechercher

Économie

Le Parlement grec prépare l’adoption des mesures de rigueur pour un nouveau prêt

Le Parlement grec a ouvert hier la voie à l'adoption de mesures de rigueur réclamées par l'UE et le FMI comme condition pour le déblocage d'une nouvelle tranche de prêt par l'Eurogroupe qui se réunit le 24 mai.
Le projet de loi, qui compte plusieurs milliers de pages, a été adopté hier en début d'après-midi en commission parlementaire avec les seules voix de la majorité gouvernementale, avant le débat en plénière qui doit s'engager aujourd'hui.
Selon le gouvernement grec, l'adoption de ces mesures va permettre au pays de remplir le contrat de réformes et d'austérité assigné par ses créanciers. Il sera soumis demain au vote du Parlement. Athènes attend en conséquence que ces derniers débloquent mardi le versement d'une nouvelle tranche des prêts convenus en juillet 2015 et rentrent dans le vif des discussions pour alléger la dette publique grecque.
Ces mesures doivent, sauf surprise, être adoptées dans la nuit de demain à lundi par la majorité gouvernementale qui allie la gauche Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras au petit parti souverainiste Anel. Pour décrocher le premier feu vert du 9 mai, la Grèce a dû s'engager à prendre des mesures supplémentaires au cas où elle dévierait de l'objectif d'un excédent primaire (hors service de la dette) de 3,5 % en 2018.

Le Parlement grec a ouvert hier la voie à l'adoption de mesures de rigueur réclamées par l'UE et le FMI comme condition pour le déblocage d'une nouvelle tranche de prêt par l'Eurogroupe qui se réunit le 24 mai.Le projet de loi, qui compte plusieurs milliers de pages, a été adopté hier en début d'après-midi en commission parlementaire avec les seules voix de la majorité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut