Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : le travailliste Herzog met Netanyahu au pied du mur

Le chef du Parti travailliste israélien Isaac Herzog, actuellement dans l'opposition, a lancé mercredi un ultimatum à Benjamin Netanyahu en exigeant d'être le seul interlocuteur du Premier ministre au moment où celui-ci cherche à élargir son gouvernement.

M. Herzog a dit refuser que M. Netanyahu négocie parallèlement avec lui et Avigdor Lieberman, ancien ministre des Affaires étrangères et chef de file populiste du parti de la droite dure Israël Beiteinou.

M. Netanyahu a un "choix historique" à faire, a dit M. Herzog dans une déclaration devant la presse à Jérusalem: "Celui de la guerre et des funérailles" avec M. Lieberman et le parti Foyer juif déjà au gouvernement, soit "l'espérance pour tous les citoyens d'Israël".
"Nous ne mènerons pas de négociations parallèles tant qu'il n'aura pas fait son choix", a dit M. Herzog.

Des manoeuvres en cours depuis plusieurs semaines pour une ouverture du gouvernement à de nouveaux partenaires semblaient mercredi être entrées dans une phase décisive. M. Netanyahu devait rencontrer M. Lieberman dans l'après-midi.

M. Netanyahu, à la tête de l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, ne fait aucun mystère de son souhait d'élargir sa majorité depuis sa victoire aux législatives de mars 2015. Il dispose d'une seule voix de majorité au Parlement et les mois derniers ont montré qu'il pouvait être le prisonnier des intérêts particuliers des formations ou des députés alliés.

Une éventuelle entrée de M. Herzog dans le gouvernement serait observée avec attention par la communauté internationale à un moment où l'effort de paix avec les Palestiniens est moribond. M. Herzog défend la création d'un Etat palestinien indépendante qui coexisterait en paix avec Israël.

M. Lieberman, quant à lui, était la bête noire des Européens quand il était chef de la diplomatie (2009-2012, puis 2013-2015). Il prône l'échange de territoires, populations comprises, entre Israéliens et Palestiniens. Il avait été mis à l'écart des négociations avec les Palestiniens.

Le chef du Parti travailliste israélien Isaac Herzog, actuellement dans l'opposition, a lancé mercredi un ultimatum à Benjamin Netanyahu en exigeant d'être le seul interlocuteur du Premier ministre au moment où celui-ci cherche à élargir son gouvernement.M. Herzog a dit refuser que M. Netanyahu négocie parallèlement avec lui et Avigdor Lieberman, ancien ministre des Affaires étrangères...