Rechercher
Rechercher

Agenda - Vernissage

Un regard à l’orientale

« Le Prince » de Marie-Therèse Zouein Tabet.


« Rigueur et sérénité. » Deux mots pour dépeindre les œuvres présentées par Marie-Thérèse Zouein Tabet. Des couleurs pastel y étayent avec douceur ses créations. Aujourd'hui, jeudi 12 mai, c'est au palais de l'Unesco que se « clôturera » le vernissage de son exposition d'un soir.
La voix de l'artiste résonne dans le combiné. Pleine de peps, elle laisse deviner une personnalité enthousiaste. Elle parle de son lien à la nature, des paysages magnifiques de son enfance : « Quelle merveille de la création ! » Ce qui la touche ? La sérénité qui s'en dégage « dans ce monde de fous ». Elle l'a amenée à la peinture. Sa peinture.
Marie-Thérèse Zouein Tabet y exprime ses impressions, ses sentiments, son vécu : des moments de bonheur faits de regards et de lieux. Avant tout, l'artiste se projette dans l'instantané. Elle nous invite à sortir de notre cadre de vie pour plonger dans ses compositions : un lieu de paix, de détente, loin de la violence qu'on peut trouver aujourd'hui. Elle insiste sur cette dimension universelle qui « invite l'être humain à se retrouver dans son fond ».
De ce mélange harmonieux, un tableau se démarque. Impassible, il contemple son spectateur. La posture du Prince oriental intrigue. On y retrouve une touche à l'italienne, qui rappelle Piero de la Francesca. Au coin des yeux, un petit air fier : point d'agressivité, mais une certaine plénitude qui se dégage du personnage. Ce n'est pas le héros d'un conte des Mille et Une Nuits qui nous est dépeint. Plutôt une sagesse orientale qui invite à revenir à ses racines, à prendre du recul. Cette authenticité, l'artiste l'a traduite dans des tons épurés : de la simplicité, sans artifice.

« Rigueur et sérénité. » Deux mots pour dépeindre les œuvres présentées par Marie-Thérèse Zouein Tabet. Des couleurs pastel y étayent avec douceur ses créations. Aujourd'hui, jeudi 12 mai, c'est au palais de l'Unesco que se « clôturera » le vernissage de son exposition d'un soir.La voix de l'artiste résonne dans le combiné. Pleine de peps, elle laisse deviner une...