Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres relève le niveau de menace terroriste liée à l'Irlande du Nord

Le gouvernement britannique a relevé mercredi au niveau 3 sur une échelle de 5 la menace terroriste liée à l'Irlande du nord, l'une des quatre nations constituantes du Royaume-Uni.
La mesure concerne l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles. En Irlande du nord même, le niveau d'alerte est fixé depuis des années déjà à "grave", soit le quatrième niveau.

La ministre de l'Intérieur, Theresa May, a justifié cette mesure par "la menace persistante constituée par l'activité républicaine dissidente".
"Cela signifie qu'il y a une forte possibilité d'attaque terroriste", a-t-elle ajouté, suivant les recommandations du service de renseignement intérieur MI5.

Plusieurs événements ont fait resurgir ces derniers mois de vieilles craintes dans la province britannique, dix-huit ans après les accords de paix du "Good Friday" qui avaient mis un terme en 1998 à trois décennies d'affrontements confessionnels ayant fait plus de 3.000 morts.

L'Armée républicaine irlandaise (IRA) a annoncé en 2005 avoir définitivement déposé les armes mais des groupes républicains dissidents sont toujours suspectés d'agir.
En mars, un groupe se présentant comme la "nouvelle" IRA a revendiqué un attentat à la bombe à Belfast qui a coûté la vie à un gardien de prison. Le même mois, la police a découvert une importante cache d'armes et d'explosifs dans un parc à 50 km au nord de Belfast.

La police avait alors affirmé que "certaines personnes parmi les groupes dissidents républicains" voulaient marquer de manière "sinistre" fin avril le centième anniversaire de l'insurrection irlandaise de 1916, écrasée par les troupes britanniques.
Concernant le terrorisme international et la menace constituée notamment par le groupe Etat islamique, le niveau d'alerte sur l'ensemble du Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave".

Le gouvernement britannique a relevé mercredi au niveau 3 sur une échelle de 5 la menace terroriste liée à l'Irlande du nord, l'une des quatre nations constituantes du Royaume-Uni.La mesure concerne l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles. En Irlande du nord même, le niveau d'alerte est fixé depuis des années déjà à "grave", soit le quatrième niveau.
La ministre de l'Intérieur,...