Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tribune/Sommet humanitaire mondial

Investir dans l’humanité

Dans certains endroits du monde, il n'est toujours pas acquis que chaque enfant a droit à l'éducation. En dépit des avancées importantes des dernières années, des dizaines de millions d'enfants sont toujours privés de leur droit élémentaire à être scolarisés. Priver les enfants de ce droit fondamental est l'un des moyens les plus sûrs de perpétuer la pauvreté intergénérationnelle. Pourtant, nous avons le pouvoir de changer cela.
Ultérieurement ce mois, les dirigeants du monde entier se réuniront en Turquie pour renouveler leur promesse de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir et réduire la souffrance humaine. L'un des thèmes du Sommet international, investir dans l'humanité, est un appel au changement dans la façon dont la communauté internationale répond aux besoins humanitaires. Prioriser l'éducation dans les situations d'urgence – un objectif global du Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef – sera un thème récurrent.
Quiconque croit que la différence entre succès et échec des réponses humanitaires apportées ne tient qu'à une question d'argent ou de technologie devrait reconsidérer sa position. C'est notre engagement, capacité et volonté à donner la priorité à l'élément humain qui fait la différence. L'innovation technologique à elle seule ne réduira pas la pauvreté et les disparités. Les machines n'amélioreront pas les conditions socio-économiques des plus marginalisées. Une économie prospère n'est pas celle qui construit des ponts, des routes et des immeubles, mais celle qui élève tous les citoyens en leur accordant une chance. L'investissement dans le capital humain est une clé vitale, notamment dans les pays où les disparités socio-économiques sont grandes. C'est lorsque la technologie et l'innovation vont de pair avec l'investissement humain que nous aboutissons à des résultats durables et intégrés.
Élever l'être humain et lui donner des perspectives motivera les générations prochaines. Voilà pourquoi il est temps de trouver des moyens novateurs de tirer parti des ressources pour répondre aux crises, y compris l'exploitation du secteur privé et des organisations religieuses au niveau local, régional et mondial, tout en investissant dans l'innovation. Il est grand temps d'investir non seulement dans les services, mais également dans les enfants, les jeunes et les adultes, dans les systèmes où nous vivons ; les sociétés et les structures sociales ; et l'environnement.
Posez-vous la question suivante : quels sont les droits de l'homme en temps de conflit? Quelle est la clé de la promotion de l'égalité ? Qui a le pouvoir de briser les cercles de pauvreté et de privation intergénérationnels, de créer des opportunités et de redonner de l'espoir ? L'éducation a ce pouvoir. Imaginez un réfugié au Liban, un enfant syrien. Pour cet enfant, l'éducation est une promesse pour l'avenir. Elle éloigne l'enfant de la rue, le protège de toute exploitation et lui fournit les outils pour une vie décente.
En investissant dans l'éducation, les enfants auront une meilleure santé et les adultes deviendront plus heureux, puisque leurs enfants auront une meilleure santé, pourront trouver ou créer des opportunités de travail et, par conséquent, contribueront à leur propre humanité. En encourageant les petites entreprises et en créant des opportunités de travail, nous aidons au développement futur de nos sociétés. En générant des revenus, les individus améliorent les économies locales et nationales. En investissant dans les systèmes de santé, nous garantissons une population plus productive et en meilleure santé. En protégeant l'environnement, nous réduisons les répercussions du changement climatique qui est à l'origine des crises humanitaires. En créant de nouvelles technologies, nous développons des systèmes d'alarme précoce qui préviennent la souffrance de l'humanité.
Qu'est-ce que tout cela exige? Une volonté politique. Des investissements institutionnels et financiers. Un grand nombre d'hommes et de femmes d'affaires prêts à faire du monde un endroit plus équitable. L'investissement dans l'humanité, en éduquant un enfant tout simplement et coûte que coûte, est dans l'intérêt de tous. En investissant dans l'humanité, nous assumons la responsabilité partagée que nous avons reçue. L'éducation en est la clé.

* Tanya Chapuisat est la représentante de l'Unicef au Liban.

Dans certains endroits du monde, il n'est toujours pas acquis que chaque enfant a droit à l'éducation. En dépit des avancées importantes des dernières années, des dizaines de millions d'enfants sont toujours privés de leur droit élémentaire à être scolarisés. Priver les enfants de ce droit fondamental est l'un des moyens les plus sûrs de perpétuer la pauvreté...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut