Rechercher
Rechercher

Liban - Pâques

Les communautés orthodoxes commémorent le vendredi saint

Le vendredi saint a été célébré hier à Tyr lors de l’office de l’enterrement du Christ présidé par l’évêque Nicolas Bassil. Photo Ani

Les communautés chrétiennes orthodoxes ont commémoré hier le vendredi saint dans les différentes régions libanaises. À Beyrouth, l'office des Myrrhophores a été célébré par le métropolite Élias Audi dans la cathédrale Saint-Georges, place de l'Étoile, en présence notamment du ministre de la Défense, Samir Mokbel, du député Atef Majdalani et de l'ancien ministre Tarek Mitri, entre autres personnalités du monde politique, économique, religieux, militaire et sécuritaire.
Commémoré à cinq semaines de distance des communautés catholiques suivant le calendrier romain, le vendredi saint a également été célébré dans les régions de Marjeyoun, Tyr, des deux Metn, de Batroun, de Hamate, du Koura et du Akkar. L'office de l'enterrement du Christ a été par ailleurs célébré à Choueir par une cérémonie commune réunissant les fidèles des Églises catholique et orthodoxe.
Marqué par de longs offices, et notamment la célèbre lecture de douze évangiles, les strophes majestueuses, royales, de la liturgie byzantine du vendredi saint ont été relayées, toute la journée durant, par les radios et les télévisions.
Contrairement à la liturgie orientale, empreinte de lamentations, la tristesse que provoque la mort en croix du Sauveur reste, dans la liturgie byzantine, mesurée. Elle vibre, dès le vendredi, des premières annonces de la Résurrection.

Les communautés chrétiennes orthodoxes ont commémoré hier le vendredi saint dans les différentes régions libanaises. À Beyrouth, l'office des Myrrhophores a été célébré par le métropolite Élias Audi dans la cathédrale Saint-Georges, place de l'Étoile, en présence notamment du ministre de la Défense, Samir Mokbel, du député Atef Majdalani et de l'ancien ministre Tarek Mitri,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut