Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fonds gelés: l'Iran menace Washington de poursuites devant la CIJ

L'Iran a menacé lundi les Etats-Unis de les poursuivre devant la Cour internationale de justice (CIJ) si deux milliards de dollars de ses fonds gelés à New York sont "détournés" pour dédommager des victimes d'attentats.

"Nous tenons le gouvernement américain pour responsable de la préservation des fonds iraniens (aux Etats-Unis) et s'ils sont pillés, nous déposerons une plainte devant la CIJ", a déclaré le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif dans une déclaration à la presse avec son homologue macédonien Nikolas Poposki en visite à Téhéran.

Mercredi, la Cour suprême américaine a décidé que l'Iran devrait s'acquitter de près de deux milliards de dollars de compensations sur des fonds gelés aux Etats-Unis, réclamées par plus de 1.000 victimes américaines d'attentats fomentés ou soutenus par Téhéran, selon les familles.
Selon M. Zarif, cité par l'agence officielle Irna, si cette décision était appliquée, ce serait un "détournement" de fonds iraniens. "Depuis le début nous avons annoncé que le gouvernement iranien ne reconnaît pas la loi américaine d'extra-territorialité et considère cette décision de la Cour américaine de bloquer les fonds iraniens comme nulle et non avenue et comme une grossière violation de la législation internationale".

Jeudi, les Affaires étrangères iraniennes avaient qualifié de "vol" la décision de la Cour suprême américaine.
Les rescapés d'attaques et représentants d'Américains tués lors d'attentats fomentés ou soutenus par l'Iran, demandent le versement de deux milliards de dollars de fonds actuellement gelés à New York et correspondant à des obligations dans lesquelles avait investi la banque centrale d'Iran.

Parmi eux figurent les proches des 241 soldats américains tués le 23 octobre 1983 dans deux attentats suicide qui avaient frappé les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth.
La décision de la Cour américaine intervient dans un contexte sensible de difficile rapprochement entre les diplomaties iranienne et américaine, neuf mois après la signature à Vienne de l'accord historique sur le nucléaire iranien.

L'Iran a menacé lundi les Etats-Unis de les poursuivre devant la Cour internationale de justice (CIJ) si deux milliards de dollars de ses fonds gelés à New York sont "détournés" pour dédommager des victimes d'attentats.
"Nous tenons le gouvernement américain pour responsable de la préservation des fonds iraniens (aux Etats-Unis) et s'ils sont pillés, nous déposerons une plainte devant...