Le Premier ministre britannique conservateur David Cameron a été qualifié mercredi de "raciste" par l'opposition travailliste après avoir accusé le candidat du Labour à la mairie de Londres de fréquenter un partisan du groupe Etat islamique (EI). Les déclarations controversées de M. Cameron ont visé Sadiq Khan, musulman, ancien ministre, et favori de la course à la succession du maire conservateur de Londres, Boris Johnson.
Lors de la séance de questions au gouvernement à la chambre des députés, le chef de l'exécutif a accusé M. Khan d'être apparu à neuf reprises au côté de l'imam Sulaiman Ghani, un homme qui, selon M. Cameron, "soutient l'EI".
"Si nous voulons condamner non seulement l'extrémisme violent mais aussi l'extrémisme qui cherche à justifier la violence sous toute ses formes, il est très important que nous ne soutenions pas ces personnes et n'apparaissions pas à côté d'eux", a dit M. Cameron.
Le Premier ministre a poursuivi en se disant "préoccupé" par le fait que Sadiq Khan apparaissent "encore et encore et encore" auprès de M. Ghani. Mais il a alors été interrompu par les protestations de parlementaires travaillistes, certains n'hésitant pas à qualifier M. Cameron de "raciste".
Les propos du Premier ministre sont "scandaleux", s'est ému le chef du Labour, Jeremy Corbyn, tandis que M. Khan a dénoncé une campagne "sale" destinée à jeter le trouble sur sa personne. Le candidat travailliste a expliqué sur la BBC avoir déjà rencontré des extrémistes dans le cadre de ses fonctions d'avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme.
"Je regrette si j'ai pu donner l'impression que je souscrivais à leurs propos. J'ai indiqué très clairement que je considérais leurs points de vue comme abjects", a-t-il dit.
Interrogée au sujet des déclarations du Premier ministre, une source gouvernementale a jugé "absurdes" les accusations de racisme, affirmant que M. Cameron s'était contenté d'interroger le "discernement" de M. Khan.
A deux semaines de l'élection municipale, prévue le 5 mai, Sadiq Khan compte 8 points d'avance sur Zac Goldsmith (35% contre 27%), le candidat du parti conservateur de David Cameron, selon un sondage publié par l'Evening Standard.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche