Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape François évoque Tchernobyl et le "conflit oublié" en Ukraine

Le pape François a appelé mercredi les catholiques européens à prier pour les victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl il y a 30 ans et à participer dimanche à une collecte pour aider les Ukrainiens, en proie à un conflit "oublié de beaucoup".

"Nous renouvelons notre prière pour les victimes de la tragédie de Tchernobyl et nous exprimons notre reconnaissance aux secouristes et à toutes les initiatives par lesquelles on a cherché à remédier aux souffrances et aux dégâts", a déclaré le pape à la fin de son audience générale hebdomadaire devant près de 30.000 personnes sur la place Saint-Pierre.

Le pontife argentin a aussi évoqué le conflit actuel qui touche le pays, où vivent quelque trois millions de grecs-catholiques: "La population de l'Ukraine souffre des conséquences d'un conflit armé oublié de beaucoup".
"J'ai invité l'Eglise en Europe à soutenir mon initiative pour faire face à cette urgence humanitaire. Je remercie par avance ceux qui contribueront généreusement à l'initiative, qui aura lieu dimanche prochain", a-t-il insisté.

Le 3 avril, François avait demandé à toutes les paroisses en Europe d'organiser une quête pour les victimes civiles de ce conflit, particulièrement les personnes âgées et les enfants.
Il avait alors évoqué "les milliers de morts, et ceux --plus d'un million-- qui ont été forcés de quitter leurs maisons" du fait du conflit.

Le pape François a été parfois critiqué par les catholiques ukrainiens pour n'avoir pas condamné énergiquement l'annexion de la Crimée par Moscou et l'ingérence russe en Ukraine, en soutien aux milices pro-russes dans l'est du pays.

Le pape François a appelé mercredi les catholiques européens à prier pour les victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl il y a 30 ans et à participer dimanche à une collecte pour aider les Ukrainiens, en proie à un conflit "oublié de beaucoup"."Nous renouvelons notre prière pour les victimes de la tragédie de Tchernobyl et nous exprimons notre reconnaissance aux secouristes et...