Rechercher
Rechercher

Diaspora - Éducation

Une nouvelle méthode de langue lancée par Nabih Chartouni à Mexico City

Nabih Chartouni, créateur d’une nouvelle méthode d’apprentissage de l’arabe dialectal au Mexique.

«C'est le moment d'apprendre la langue de tes racines!» Le Centro Libanés de la ville de Mexico a présenté sous ce slogan la nouvelle méthode d'apprentissage de l'arabe dialectal, créée par le professeur Nabih Chartouni. Celui-ci a donné une conférence de lancement le 17 mars devant une assistance de plus de 400
personnes.
Il s'agit d'apprendre à parler libanais au moyen de trois livres que Nabih Chartouni, professeur de langues dans ce centre, a dévoilés à un public éclectique mais connaisseur. Élèves, professeurs, directeurs de faculté de lettres dans diverses universités ont écouté les discours de l'ambassadeur du Liban Hicham Hamdane, du président du centre Alejandro Maffuz, ainsi que des professeurs Alberto Vital et Loreno Aldrete Bemal et des diplômés Alejandro Rassam et José Vargas Muciño.
Dans son discours, Alberto Vital, directeur des sciences humaines à l'Université nationale autonome de Mexico (Unam), a offert à Nabih Chartouni l'opportunité de donner des cours dans son université. Était également présente Alina Signoret, directrice du Centre d'études de lettres étrangères à l'Unam.
Cette méthode d'apprentissage de la langue est fondée sur 33 lettres de l'alphabet pour enseigner le libanais dialectal, appelé par Nabih Chartouni en espagnol «árabe coloquial». Chacun des deux livres contient un CD qui inclut les polices de caractère ainsi que des modèles prédéfinis (Word, Excel et Powerpoint) qui peuvent être téléchargés.
Nabih Chartouni, homme de culture et président de l'association al-Fannan, est fier de son dictionnaire espagnol-libanais et libanais-espagnol, le premier du genre contenant près de 5000 mots dans chaque langue en plus de 500 verbes conjugués à la deuxième personne. S'y ajoutent les cent leçons et la grammaire élémentaire avec 400 verbes conjugués complètement, contenus dans les deux volumes de base.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

 

«C'est le moment d'apprendre la langue de tes racines!» Le Centro Libanés de la ville de Mexico a présenté sous ce slogan la nouvelle méthode d'apprentissage de l'arabe dialectal, créée par le professeur Nabih Chartouni. Celui-ci a donné une conférence de lancement le 17 mars devant une assistance de plus de 400personnes.Il s'agit d'apprendre à parler libanais au moyen de trois livres...