Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump est "du type irrationnel", selon le ministre chinois des Finances (presse)

Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a estimé que Donald Trump était un homme "du type irrationnel", dans un entretien au Wall Street Journal dimanche, le candidat républicain à la Maison Blanche souhaitant imposer des tarifs douaniers prohibitifs sur les produits chinois.
Donald Trump est "du type irrationnel" et les Etats-Unis "ne mériteraient pas d'être les leaders du monde" si les politiques commerciales prônées par le candidat à l'investiture républicaine à la présidence des Etats-Unis étaient suivies, a affirmé le ministre chinois au quotidien des affaires.
Lou Jiwei, qui était à Washington pour les assemblées générales du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, est connu pour son franc-parler parmi les responsables chinois.
Donald Trump a fait de ses attaques contre le libre-échange un des leitmotivs de sa campagne électorale, accusant notamment la Chine de manipuler sa monnaie et réclamant l'imposition de droits commerçiaux allant jusqu'à 45% sur les importations chinoises.
Selon le Journal, le ministre des Finances chinois a affirmé que l'imposition de tels droits seraient contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et que dans ces conditions, les Etats-Unis ne mériteraient pas d'être en position de leader mondial.
Interrogé sur l'esprit de la campagne électorale aux Etats-Unis, le responsable chinois a également estimé que les Américains devaient reconnaître que les Etats-Unis et la Chine "sont dépendants l'un de l'autre" et que les deux pays auraient beaucoup à perdre dans une confrontation économique.
Lou Jiwei est le premier haut responsable chinois à faire spécifiquement un commentaire sur le candidat Trump, affirme le Wall Street Journal. En mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang, interrogé sur la campagne électorale américaine en général, avait juste relevé qu'elle était "animée et accrochait le regard" de bien des gens, rappelle encore le quotidien.

Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a estimé que Donald Trump était un homme "du type irrationnel", dans un entretien au Wall Street Journal dimanche, le candidat républicain à la Maison Blanche souhaitant imposer des tarifs douaniers prohibitifs sur les produits chinois.Donald Trump est "du type irrationnel" et les Etats-Unis "ne mériteraient pas d'être les leaders du monde" si les...