Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: urgence sanitaire en Colombie-Britannique après des overdoses au Fentanyl

L'urgence sanitaire a été déclarée en Colombie-Britannique (Ouest) en raison d'une flambée des morts par overdose dont l'origine est la prise de Fentanyl, un puissant sédatif, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.

"Le bond récent des overdoses est une immense préoccupation pour nous", a souligné le ministre provincial de la Santé Terry Lake en déclarant l'urgence sanitaire publique, une disposition prise pour la première fois au Canada dans le cadre de la loi sur la santé.
Sur les trois premiers mois cette année, 201 morts par overdose ont été relevées en Colombie-Britannique, province de la côte pacifique du Canada, et pour 64 de ces décès le Fentanyl est à l'origine de l'overdose, a indiqué le ministre dans un communiqué.

A ce rythme, les chiffres déjà alarmants l'an dernier seront largement dépassés. En 2015, 474 décès par overdose ont été dénombrés, soit 30% de plus en un an. Un décès par overdose sur trois a été attribué au Fentanyl, un analgésique puissant utilisé notamment pour les patients souffrant d'un cancer, et souvent couplé à de l'héroïne pour la rendre plus puissante.

"Nous devons faire le nécessaire pour éviter les overdoses et les morts, et ce qui est nécessaire c'est de l'information en temps réel", a indiqué Terry Lake.

Si les personnels de santé ont accès immédiatement à des cas d'overdose alors "ils peuvent déployer les stratégies appropriées pour prévenir ces drames", a-t-il ajouté.

En déclarant l'urgence sanitaire, les responsables de la santé de la province disposeront de l'information afin de cibler la sensibilisation du public, lancer des avertissements sur la circulation de drogue dont la qualité risque d'être mortelle, ou encore de distribuer des kits d'antidote contre les drogues à base d'opiacés.
Les personnels de santé et des services sociaux vont aussi se rapprocher des populations les plus vulnérables et distribuer si nécessaire des doses de naloxone, un antidote qui peut renverser l'effet d'une overdose à l'héroïne.

Depuis plusieurs mois, les overdoses au Fentanyl sont régulièrement rapportées au Canada mais également de l'autre côté de la frontière où l'alerte a été donnée la semaine dernière en Californie après la recrudescence de morts par overdose.

L'urgence sanitaire a été déclarée en Colombie-Britannique (Ouest) en raison d'une flambée des morts par overdose dont l'origine est la prise de Fentanyl, un puissant sédatif, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.
"Le bond récent des overdoses est une immense préoccupation pour nous", a souligné le ministre provincial de la Santé Terry Lake en déclarant l'urgence...