Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le Pam s'inquiète du risque d'une rupture de la trêve et de l'impact sur la population

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est alarmé mardi des menaces qui pèsent sur la fragile trêve en Syrie, qui semblait globalement tenir depuis son entrée en vigueur le 27 février, facilitant notamment les livraisons d'aides à la population.

Le numéro 2 du PAM, Matthew Hollingworth a expliqué dans un entretien avec l'AFP que "le cessez-le-feu a (...) donné à la population beaucoup plus qu'un simple accès aux marchés, elle leur a donné un accès à l'aide. Elle leur a donné de l'espoir". "Une rupture du cessez-le-feu doucherait cet espoir".

Cette cessation des hostilités entre le régime et les rebelles non jihadistes a permis aux agences de l'Onu de livrer de l'aide aux populations dans le besoin. Environ 4,5 millions de personnes sont assiégées ou vivent dans des secteurs difficiles d'accès, selon l'Onu. En mars, l'Onu est parvenue à livrer de l'aide à 83.000 personnes dans des zones difficiles d'accès -- soit 53.000 de plus qu'en février.
"Les gens sont vraiment à bout. Les difficultés auxquelles ils sont confrontées sont énormes", ajoute M. Hollingworth. "Si le cessez-le-feu prend fin il faudra trouver d'autres moyens d'accès à la population".

Les jihadistes du Front al-Nosra (el-Qaëda) et ceux du groupe Etat islamique (EI) ne sont pas concernés par la trêve négociée par la Russie et les Etats-Unis. Les extrémistes de l'EI encerclent la ville de Deir Ez-Zor, où vivent plus de 200.000 personnes --surtout des femmes et des enfants..

'Ultime recours'
Le PAM a annoncé avoir largué ce weekend 26 palettes de nourriture sur Deir Ez-Zor (nord-est) "assez pour nourrir 2.500 civils durant un mois". Ce deuxième largage d'assistance alimentaire sur Deir Ez-Zor en quelques jours a porté à 4.500 le nombre de personnes ayant bénéficié de ces aides, selon M. Hollingworth.

Le responsable du PAM a également expliqué que ces opérations aériennes étaient soutenues par les gouvernements allemand, russe, américain, néérlandais et italien.
"Nous larguons entre 16 et 22 tonnes à chaque fois", précise M. Hollingworth. "Nous espérons pouvoir faire parvenir de l'aide à plus de 100.000 personnes par mois", a-t-il ajouté. Les largages sont "l'ultime recours" en termes de méthodes de livraison et les premiers du genre dans l'histoire de l'Onu, a affirmé M. Hollingworth.

Les agences de l'Onu en Syrie livrent habituellement des aides alimentaires et médicales par le biais de convois de camions acheminés aux zones dans le besoin après des négociations avec les parties en conflit.
Plus de 270.000 personnes ont péri en Syrie depuis le début en mars 2011 du conflit qui a également provoqué l'exode de plusieurs millions de Syriens.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est alarmé mardi des menaces qui pèsent sur la fragile trêve en Syrie, qui semblait globalement tenir depuis son entrée en vigueur le 27 février, facilitant notamment les livraisons d'aides à la population.Le numéro 2 du PAM, Matthew Hollingworth a expliqué dans un entretien avec l'AFP que "le cessez-le-feu a (...) donné à la population beaucoup...