Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Etat français se résoud à financer le fonctionnement d'un nouveau camp de migrants

Malgré ses réticences initiales, l'Etat français va financer le fonctionnement du nouveau camp de migrants à Grande-Synthe (nord), pour un montant estimé à 4 millions d'euros par an, ont annoncé lundi les autorités.
Ce financement du seul camp de réfugiés aux normes internationales en France couvrira notamment "le nettoyage des sanitaires, le gardiennage 24 heures sur 24, la médiation sociale et la sécurité", a affirmé Damien Carême, maire écologiste de Grande Synthe au cours d'une conférence de presse.

La décision a été prise "conjointement" par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et celle du Logement, l'écologiste Emmanuelle Cosse "qui y a toujours été favorable", a précisé à l'AFP l'entourage de cette dernière.
En revanche, l'État ne devrait pas prendre en charge les quelque trois millions d'euros d'investissements de Médecins sans frontières (MSF) et des autorités locales pour la construction.

Mi-mars, Damien Carême avait fait déménager les 1.500 migrants présents dans un camp insalubre de la ville dans un camp ouvert, formé de cabanons chauffés et répondant aux normes fixées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), en matière de sanitaires, de douches ou de lieux de vie.

L'Etat, qui essaie de répartir les migrants présents dans le nord de la France vers le reste du pays, avait plusieurs fois exprimé son opposition à l'ouverture d'un nouveau camp. "La priorité du gouvernement, c'est bien le démantèlement des bidonvilles", avait notamment déclaré Bernard Cazeneuve.
Des milliers de migrants, notamment afghans, syriens ou éthiopiens, se sont installés dans le nord de la France d'où ils espèrent pouvoir rallier l'Angleterre, considérée comme un eldorado.

Malgré ses réticences initiales, l'Etat français va financer le fonctionnement du nouveau camp de migrants à Grande-Synthe (nord), pour un montant estimé à 4 millions d'euros par an, ont annoncé lundi les autorités.Ce financement du seul camp de réfugiés aux normes internationales en France couvrira notamment "le nettoyage des sanitaires, le gardiennage 24 heures sur 24, la médiation...