Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Enfants isolés à Calais : Londres demande à la France d'accélerer, la préfète "stupéfaite"

La Commissaire des enfants en Angleterre a demandé samedi à la France d'accélérer la procédure dans le dossier des enfants isolés de la "jungle" de Calais, à la "stupéfaction" de la préfète du Pas-de-Calais.

"J'ai demandé aux autorités françaises de déterminer en urgence quels enfants du camp de réfugiés de Calais sont éligibles pour venir au Royaume-Uni, de garantir leur sécurité et de traiter leurs demandes immédiatement", a déclaré Anne Longfield, "Children Commissioner" pour l'Angleterre.
"C'est inacceptable que certains doivent attendre actuellement jusqu'à neuf mois pour savoir s'ils peuvent venir ou non. Le camp est un endroit particulièrement dangereux pour un enfant non accompagné", a-t-elle ajouté.

Elle estime à 150 le nombre de réfugiés mineurs isolés à Calais, dont certains sont susceptibles de rejoindre des proches au Royaume-Uni.
La préfète du Pas-de-Calais a réagi par un communiqué dans lequel elle a fait part de sa "stupéfaction", soulignant que le délai évoqué de neuf mois ne correspondait "à aucune réalité".

Elle a renvoyé vers l'accord de coopération renforcée annoncé lors du sommet franco-britannique début mars. Le président François Hollande y avait demandé au Premier ministre britannique David Cameron que les mineurs isolés de Calais rejoignent "vite" et "de manière efficace" le Royaume-Uni s'ils y ont de la famille.

"Cette coopération s'est notamment traduite par l'accueil au sein de l'administration française d'un officier britannique de la Direction de l'asile anglaise, qui a permis la mise en place de procédures simplifiées et un traitement accéléré des dossiers", a souligné la préfète du Pas-de-Calais.
"Un mois après le début de cette mission, 24 dossiers ont fait l'objet d'un accord des autorités britanniques pour un transfert dans le cadre d'une réadmission au titre du règlement Dublin III, dont 22 concernent un mineur isolé. Douze d'entre eux ont d'ores et déjà rejoint le Royaume-Uni, les autres le feront dans les jours qui viennent", a-t-elle ajouté.

Mme Longfield s'est, par ailleurs, également inquiétée du sort des 129 enfants réfugiés disparus au mois de mars, selon l'association "Help Refugees", et a appelé les autorités françaises a tout faire pour les retrouver.

La Commissaire des enfants en Angleterre a demandé samedi à la France d'accélérer la procédure dans le dossier des enfants isolés de la "jungle" de Calais, à la "stupéfaction" de la préfète du Pas-de-Calais."J'ai demandé aux autorités françaises de déterminer en urgence quels enfants du camp de réfugiés de Calais sont éligibles pour venir au Royaume-Uni, de garantir leur...