Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Panama papers" : Hollande incite "vivement" le Panama à "répondre aux demandes d'informations" de la France

Le président français François Hollande a "vivement encouragé" vendredi "le Panama à répondre aux demandes d'informations des autorités fiscales françaises", après l'affaire des "Panama papers" sur des soupçons de fraude fiscale, ont indiqué ses services.

M. Hollande, qui s'est entretenu par téléphone avec le président du Panama Juan Carlos Varela, "a insisté sur le respect des engagements pris par les États de passer, le plus rapidement possible, à l'échange automatique de renseignements entre administrations fiscales", a précisé la présidence dans un communiqué.
Il a précisé au président panaméen "les raisons qui ont justifié la réinscription du Panama sur la liste française" des paradis fiscaux, d'où il avait été retiré en 2012.

Le chef de l'Etat a "confirmé que la France avait demandé la tenue la semaine prochaine d'une réunion des experts de haut niveau de l'OCDE pour travailler à une action coordonnée des administrations fiscales à la suite d'informations révélées dans la presse internationale".

La France entend demander à l'OCDE de réinscrire à son tour le Panama sur sa liste de paradis fiscaux, avait annoncé mercredi son ministre des Finances Michel Sapin.
Après ces annonces, le Panama avait menacé la France de représailles économiques.

L'enquête des "Panama papers", menée par un consortium de journalistes internationaux sur la base de fichiers du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a mis au jour un vaste scandale de fraude et d'exil fiscal transitant par des sociétés panaméennes et impliquant des hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires.

Le président français François Hollande a "vivement encouragé" vendredi "le Panama à répondre aux demandes d'informations des autorités fiscales françaises", après l'affaire des "Panama papers" sur des soupçons de fraude fiscale, ont indiqué ses services.M. Hollande, qui s'est entretenu par téléphone avec le président du Panama Juan Carlos Varela, "a insisté sur le respect des...