Rechercher
Rechercher

À La Une - Scandale

"Panama Papers" : Poutine est la "cible principale", selon le Kremlin

Cette enquête journalistique est pleine d'"inventions" et de "falsifications" visant à "déstabiliser" le pays, affirme Dmitri Peskov.

L'un des proches de Vladimir Poutine (à droite) incriminé par l'enquête est son ami d'enfance Sergueï Roldouguine (à gauche), ici en 2009. Photo d'archives AFP / Sputnik / DMITRY ASTAKHOV

Le président russe Vladimir Poutine est la "principale cible" des "Panama papers", qui s'attaquent notamment à ses proches, a dénoncé lundi le Kremlin, évoquant une enquête journalistique pleine d'"inventions" et de "falsifications" visant à "déstabiliser" le pays.

"Poutine, la Russie, notre pays, notre stabilité, les prochaines élections sont la cible principale. Il s'agit de déstabiliser" le pays, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes. "Je sais qu'il y a d'autres noms (incriminés dans l'enquête), mais il est clair que la cible principale de ces attaques est notre pays et son président", a-t-il poursuivi.

"Il n'y a rien de concret ou de nouveau sur Poutine, il n'y a pas de détails, et tout le reste se fonde sur des spéculations", a encore estimé M. Peskov, en ajoutant que Moscou n'avait pas l'intention de poursuivre en justice les auteurs de l'enquête.
"Nous connaissons bien cette soi-disant communauté journalistique. Il y en a de nombreux parmi eux dont le journalisme n'est pas l'activité principale. Beaucoup sont d'anciens employés du Département d'Etat, de la CIA, d'autres services secrets", a-t-il affirmé.

 

(Lire aussi : Les dirigeants du Moyen-Orient cités dans les "Panama papers")

 

Selon les révélations des "Panama papers", enquête réalisée par une centaine de journaux dont le russe Novaïa Gazeta, des associés du président russe auraient détourné jusqu'à deux milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écrans, obtenant ainsi de l'influence auprès des médias et de l'industrie automobile.
L'un des proches de Vladimir Poutine incriminé par l'enquête est son ami d'enfance Sergueï Roldouguine, dont les sociétés auraient racheté d'immenses pans de l'économie russe à travers d'autres compagnies offshore, par un savant jeu de poupées russes.

"Roldouguine et de nombreuses autres personnes font toujours partie des amis de Poutine. Poutine a énormément d'amis en Russie et à l'étranger", s'est contenté de répondre M. Peskov, interrogé sur les liens entre le violoncelliste et le président russe.
"Il est évident que le niveau de poutinophobie a atteint un tel niveau qu'il est impossible de dire quoique ce soit de positif à propos de la Russie", a-t-il affirmé.

 

 

 

Lire aussi
Paradis fiscaux : l'opération "Panama Papers" provoque une onde de choc

Le président russe Vladimir Poutine est la "principale cible" des "Panama papers", qui s'attaquent notamment à ses proches, a dénoncé lundi le Kremlin, évoquant une enquête journalistique pleine d'"inventions" et de "falsifications" visant à "déstabiliser" le pays."Poutine, la Russie, notre pays, notre stabilité, les prochaines élections sont la cible principale. Il s'agit de...

commentaires (11)

De plus en plus ; comme Staline ; parano, le Nabot !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 25, le 05 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • De plus en plus ; comme Staline ; parano, le Nabot !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 25, le 05 avril 2016

  • EN FAIT POUTINE ET SON ENTOURAGE SONT LES CIBLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 27, le 05 avril 2016

  • Mais bien sûr, voyons!! Ce sont des campagnes duement travaillées, organisées à cadence périodique avec levier de vitesse et de puissance... comme avec le puissant Hezb. J'ai le sentiment profond que ces actes mafieux vont renforcer les liens entre la Russie et le Hezb des "justes" (c'est la bonne traduction... et nous pas "divin" comme aiment le traduire ces gens ignares de mauvaise foi). Peut-être un jour une rencontre au sommet entre monsieur Putin et about-hadi?? Sous le regard hébété de monsieur Salam (au loukoum).

    Ali Farhat

    03 h 34, le 05 avril 2016

  • De plus ...c'est bizarre ...il n'y a pas d'américains Made In USA ...! dans cette révélation propagandiste ....! a part ceux du siège de l'ONG à Washington ....!

    M.V.

    17 h 10, le 04 avril 2016

  • De toute évidence. Avec ça les comploteurs n'hésiteront pas a balancer leurs larbins comme ils sont fait avec ben Ali moubarak kadafi et saddam. Une fois de plus ils echouront. La corde est tellement grosse qu'aucun des leurs ne sera inquiété. Si vous voyez ce que je veux dire.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 04, le 04 avril 2016

  • "Il est évident que le niveau de poutinophobie a atteint un tel niveau qu'il est impossible de dire quoique ce soit de positif à propos de la Russie", a affirmé Peskov ENCORE L'AMALGAME ENTRE LE KGBISTE PUTIN ET LA.....RUSSIE. SI ON DIT QUE PUTIN EST UN VOLEUR EN QUOI CELA PEUT IL CIONCERNER LA REPUTATION DE LA RUSSIE? SI DEMAIN PUTIN FILAIT A L'ANGLAISE AVEC SON BUTIN COMME L'A FAIT LE PRESIDENT/GANGSTER ZEIN EL ABIIDINE DE LA TUNISIE,EN QUOI CELA INCRIMINIRAIT IL LA SAINTE RUSSIE? ET PESKOV SERAIT IL LA VOIX ETERNELLE DE LA RUSSIE?

    Henrik Yowakim

    16 h 58, le 04 avril 2016

  • "Nous connaissons bien cette soi-disant communauté journalistique. Il y en a de nombreux parmi eux dont le journalisme n'est pas l'activité principale. Beaucoup sont d'anciens employés du Département d'Etat, de la CIA, d'autres services secrets" JOURNALISTES EMPLOYEES DE LA CIA COMME L'ETAIENT AUTREFOIS TOUS LES OPPOSANTS DE SHTALINE ET PARMI EUX.....TROTSKI?

    Henrik Yowakim

    16 h 38, le 04 avril 2016

  • il est clair que la cible principale de ces attaques est notre pays et son président" LE PAYS ET SON PRESIDENT ? PRESIDENT NOMMEE/COOPTEE PAR LE PIRATE ALCOHOLIQUE ELTSIN QUE LE JOURNALISTE DU PARIS MATCH DE L'EPOUQE FELICITAIT POUR AVOIR TRANSFORMEE LA SAINTE RUSSIE EN LA PLUS GROSSE FABRIQUE DE PUTES ET DE CLOCHARDS DE LA PLANETE. LE PAYS ET SON PRESIDENT ? LA RUSSIE INCARNEE PARR SON PUTIN COMME L'ETAIT LA FRANCE AVEC SON ROYY ABSOLU LOUIS 14 ?

    Henrik Yowakim

    16 h 36, le 04 avril 2016

  • Cela est une évidence ...! il n'y a pas un citoyen US ...cité dans cette délation....!

    M.V.

    16 h 35, le 04 avril 2016

  • Cette enquête journalistique est pleine d'"inventions" et de "falsifications" visant à "déstabiliser" le pays, affirme Dmitri Peskov PLEINES "D'INVENTIONS" ET DE "FALSIFICATION" COMME LES ENEQUETES KGBUESQUES OU FSBIQUES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI POUR "STABILISER" L'ENCEINTE RUSSIE ,GROSSE DU VIOL CONTINU DES DROITS DE L'HOMME ,DU PILLAGE ORGANISEE DU TRESOR NATIONAL PAR LES NOUVEAOS APPARATCHIKI, ET DE L'ASSASSINAT POLITIQUE DES OPPOSANTS AU GANGSTER D'ETAT RUSSOMONGOL PUTIN ASSASSINEES EVIDEMMMENET PAR DES "TERRORISTES".....TCHETCHENES. DONT CERTAINS EN PLEIN JOUR ET FACE AUX MURS DU KREMLIN.

    Henrik Yowakim

    16 h 26, le 04 avril 2016

  • L'un des proches de Vladimir Poutine (à droite) incriminé par l'enquête est son ami d'enfance Sergueï Roldouguine VOUS VOULEZ DIRE ROLEDOUGAIN L'UN DES PROCHES DETOURNEURS DE FONDS ET DE PILLEURS DE LA SAINTE RUSSIE? ET DIRE QUE LE RUSSO MONGOL KGBISTE A FOURREE EN PRISON TOUS SES CONCURRENTS DELOYAUX AUNOM DE LALUTTE..... ANTI CORRUPTION.

    Henrik Yowakim

    16 h 11, le 04 avril 2016

Retour en haut