Rechercher
Rechercher

Liban

Les hôpitaux n’ont plus l’obligation de rapporter les cas d’overdose : les associations crient victoire

Le centre libanais pour les addictions, Skoun, a salué hier, sur sa page Facebook et dans un communiqué, la circulaire publiée le 22 mars par le ministère de la Santé « décriminalisant » la toxicomanie et les cas d'overdose. La circulaire 46, liée à une précédente circulaire émise en 2006, lève l'obligation imposée aux hôpitaux de rapporter aux Forces de sécurité intérieure tous les cas d'overdose. « Le ministère de la Santé considère désormais le toxicomane comme une personne malade et une victime, et non pas comme un criminel... » souligne la circulaire, invitant les hôpitaux, les services d'urgences et le personnel médical à « traiter ces personnes comme des patients, respecter leurs droits aux soins, les protéger et respecter leur droit à la confidentialité ».
« Un énorme pas en avant a été fait pour protéger les vies des personnes, a commenté Skoun sur sa page Facebook. Cela signifie un engagement clair des autorités à reconnaître l'overdose comme un problème de santé publique, dans l'objectif d'éviter des décès inutiles, par overdose. » Avant cette circulaire, vu l'obligation de reporter les cas d'overdose aux FSI, ces derniers n'étaient pas pris aux urgences, ni hospitalisés. « Ils craignaient d'être emmenés au poste, où ils étaient interrogés, incarcérés et traités comme de vulgaires criminels, explique à L'Orient-Le Jour Nadya Mikdashi, porte-parole de Skoun. Nombre d'entre eux mouraient, faute de soins. »
Cette victoire, Skoun tient à la partager avec toutes les associations qui ont milité à ses côtés, auprès des autorités, pour considérer les toxicomanes comme des personnes ayant besoin de soins. Parmi lesquelles, l'Association justice et miséricorde (Ajem), Soins infirmiers et développement communautaire (SIDC), Middle East and North Africa Harm Reduction, Menhara, Nusroto al-Nashid et The Legal Agenda.

Le centre libanais pour les addictions, Skoun, a salué hier, sur sa page Facebook et dans un communiqué, la circulaire publiée le 22 mars par le ministère de la Santé « décriminalisant » la toxicomanie et les cas d'overdose. La circulaire 46, liée à une précédente circulaire émise en 2006, lève l'obligation imposée aux hôpitaux de rapporter aux Forces de sécurité intérieure...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut