Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un ministre et le chef de l'opposition dans le collimateur de la police

Deux hommes politiques israéliens en vue, le ministre de l'Intérieur Arye Deri et le chef de l'opposition Isaac Herzog, ont indiqué mercredi être dans le collimateur de la police dans deux affaires distinctes d'infractions financières présumées.

Le ministère de la Justice a confirmé que des "vérifications" étaient en cours dans les deux affaires concernant MM. Deri et Herzog. Mais il a précisé dans un communiqué que "pour le moment, le conseiller juridique du gouvernement n'avait pas ordonné l'ouverture d'enquêtes" à proprement parler.

Arye Deri, ministre de l'Intérieur et chef du parti orthodoxe Shass qui a déjà passé 22 mois en prison pour corruption par le passé, a reconnu faire l'objet de telles "vérifications". Il a préféré prendre les devants mercredi, alors que son nom n'était pas encore public, en dévoilant sur son compte Twitter qu'il était concerné après des révélations faites mardi soir par la "2", une chaîne de télévision privée.
La "2" a rapporté que la police menait depuis plusieurs mois une enquête sur "deux hauts responsables politiques" soupçonnés d'être impliqués dans de "graves affaires de corruption". Mais elle ne citait pas de nom. M. Deri a indiqué avoir demandé au conseiller juridique du gouvernement de lever la censure sur la publication de son nom. Il s'est dit prêt à "répondre à toutes les questions".

De son côté, Isaac Herzog, dirigeant travailliste de l'alliance de centre gauche Union sioniste, a également devancé la révélation de son nom, en se servant de son compte Twitter pour dénoncer des "calomnies ridicules". Il s'est dit convaincu que "cette vérification prouvera définitivement qu'il n'y a rien dans cette affaire". Les vérifications portent sur des frais de campagne lors des élections primaires au sein du parti travailliste en 2013, a rapporté la presse. Les détails des deux affaires restent sous le coup d'un ordre de censure.

Arye Deri, le chef du Shass, une formation ultra-orthodoxe, a repris en janvier le poste de ministre de l'Intérieur après la démission en décembre du titulaire Sylvan Shalom, qui était accusé de harcèlement sexuel. Le ministère de l'Intérieur s'occupe essentiellement des pouvoirs locaux et de la lutte contre l'immigration illégale. La police relève du ministère de la Sécurité intérieure.

M. Deri, âgé de 57 ans, avait déjà occupé le poste de ministre de l'Intérieur de 1988 à 1993. Il avait été condamné en 2000 à trois ans de prison pour avoir touché un pot-de-vin de 155.000 dollars, ainsi que pour fraude et abus de confiance. Sa peine avait été réduite pour "bonne conduite".  Après une traversée du désert, il s'était fait élire député en 2013 et avait repris la direction du Shass, considéré comme un parti faiseur de rois. Il a été réélu au Parlement en 2015.
L'appui de son parti, qui compte sept députés au Parlement, est vital pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont la coalition ne dispose que d'une seule voix de majorité au Parlement. Le retour d'Arye Deri à l'Intérieur avait fait débat. Des commentateurs avaient dénoncé le retour d'un "corrompu" tandis que d'autres soulignaient qu'il avait "payé sa dette".

Isaac Herzog, 55 ans, a pris la tête du parti travailliste en novembre 2013 après des élections internes. Il avait été sous le coup d'une enquête pour transgression du financement des partis en 2001 mais le dossier avait été fermé en 2003 "faute de preuves".

Deux hommes politiques israéliens en vue, le ministre de l'Intérieur Arye Deri et le chef de l'opposition Isaac Herzog, ont indiqué mercredi être dans le collimateur de la police dans deux affaires distinctes d'infractions financières présumées. Le ministère de la Justice a confirmé que des "vérifications" étaient en cours dans les deux affaires concernant MM. Deri et Herzog. Mais il a...