Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : le Parlement vote une amnistie pour les prisonniers politiques

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, a voté mardi une loi d'amnistie pour les prisonniers politiques, que le gouvernement du président Nicolas Maduro a une nouvelle fois promis de bloquer.

Le président du Parlement, Henry Ramos Allup, a déclaré la loi votée à l'issue du deuxième débat, suscitant les applaudissements et les acclamations de l'opposition, et le rejet irrité de la minorité parlementaire chaviste, qui considère que l'application de cette mesure laisserait impunies des violations des droits de l'Homme.

"Cette loi entend poser les bases de la réconciliation nationale", a affirmé la députée Delsa Solórzano, promotrice de la loi, pendant le débat au cours duquel ont été votés un à un 29 articles.
La loi prévoit la libération de 76 "prisonniers politiques" ainsi que l'amnistie de centaines de Vénézuéliens "persécutés et exilés" en raison de leur opposition au pouvoir chaviste, qui dirige le Venezuela depuis 17 ans, a déclaré Mme Solórzano.

Toutefois, le président socialiste Nicolas Maduro, qui a succédé au président défunt Hugo Chavez (au pouvoir de 1999 à 2013), a prévenu dans une allocution télévisée transmise parallèlement au débat qu'il ne promulguerait pas la loi.
"Soyez assuré que la loi, ici, elle ne passera pas, Monsieur. Les lois qui protègent les terroristes et les criminels ne passeront pas. Peu importe ce que vous ferez", a-t-il déclaré.

Les juristes doutent que cette loi puisse entrer en application, étant donné que Nicolas Maduro pourrait la renvoyer au Tribunal suprême de justice (TSJ), la plus haute autorité judiciaire du pays, réputé proche du pouvoir.

Le vote de cette loi d'amnistie intervient deux ans après l'arrestation de l'opposant Leopoldo Lopez, condamné en septembre à près de 14 ans de prison pour incitation à la violence lors des manifestations de 2014 (43 morts selon le bilan officiel).

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, a voté mardi une loi d'amnistie pour les prisonniers politiques, que le gouvernement du président Nicolas Maduro a une nouvelle fois promis de bloquer.Le président du Parlement, Henry Ramos Allup, a déclaré la loi votée à l'issue du deuxième débat, suscitant les applaudissements et les acclamations de l'opposition, et le rejet...