Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bangladesh: rejet de la requête contestant le statut de religion d'Etat de l'islam

La Cour suprême du Bangladesh a rejeté lundi la requête de partisans de la laïcité demandant de mettre fin au statut de l'islam comme religion d'Etat, après d'importantes manifestations de groupes islamistes radicaux.
La Cour, dans une formation spéciale de trois juges, a rejeté cette requête quelques minutes après le début de l'examen et sans procéder à une seule audition, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'annonce de l'examen de cette requête, lancée pour la première fois il y a 28 ans, avait déclenché récemment des manifestations de groupes islamistes dans tout le pays.

"Nous sommes attristés" par cette décision. C'est une triste journée pour les minorités du Bangladesh", a dit Subrata Chowdhury, qui représentait les partisans de la laïcité dans cette affaire.
Le tribunal ne les a pas laissés plaider l'affaire, a-t-il dit. "Les juges ont simplement rejeté la requête", a ajouté Chowdhury.

Le Bangladesh est un pays officiellement laïque depuis qu'il s'est séparé du Pakistan en 1971. Mais en 1988, le régime militaire a élevé l'islam au rang de religion d'Etat afin de consolider son pouvoir.
Les partisans de la laïcité estiment que ce statut de religion officielle est contradictoire avec la Constitution laïque du pays et discriminatoire envers les non musulmans.
Le gouvernement de la Première ministre Sheikh Hasina souligne que la laïcité est un pilier de la Constitution mais a promis de ne pas ratifier de loi qui heurterait les grands principes de l'islam.

Le principal parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami, a réagi à cette décision en retirant son appel à une grève générale et a estimé qu'il s'agissait "d'une victoire pour 160 millions de personnes".
"Le peuple n'acceptera jamais un gouvernement qui voudrait supprimer le statut de religion officielle pour faire plaisir à une poignée de personnes hostiles à la religion", avait indiqué plus tôt le Jamaat.

Le Bangladesh compte plus de 90% de musulmans, les hindus et bouddhistes étant les principales minorités.
Quelque 7.000 militants islamistes avaient manifesté à Dacca vendredi après la prière, scandant des slogans hostiles au gouvernement et brandissant des pancartes dénonçant l'audience de la Cour suprême.
La décision de la Cour menace d'exacerber les tensions entre islamistes radicaux et tenants de la laïcité. Des assassinats de blogueurs athées, de membres de minorités religieuses et d'étrangers ont été commis récemment dans le pays.

La Cour suprême du Bangladesh a rejeté lundi la requête de partisans de la laïcité demandant de mettre fin au statut de l'islam comme religion d'Etat, après d'importantes manifestations de groupes islamistes radicaux.La Cour, dans une formation spéciale de trois juges, a rejeté cette requête quelques minutes après le début de l'examen et sans procéder à une seule audition, a...