Des militants sud-coréens ont lancé samedi vers la Corée du Nord des dizaines de milliers de tracts s'en prenant au régime de Pyongyang, une initiative qui risque d'aggraver des tensions déjà exacerbées dans la péninsule.
Ces activistes, auxquels se sont joints de nombreux Nord-Coréens qui ont fait défection, sont depuis plusieurs années coutumiers de ces envois de tracts au moyen de ballons gonflés à l'hélium. Cette méthode de propagande, à laquelle Pyongyang a pourtant également recours, a le don d'irriter au plus haut point la Corée du Nord.
Park Sang-Hak, un Nord-Coréen devenu militant, et ses amis ont envoyé 50.000 tracts attachés à trois gros ballons depuis un terrain situé près de la ville de Paju, près de la frontière nord-coréenne, afin de marquer l'anniversaire du torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en 2010, qui avait causé la mort de 46 marins sud-coréens. Séoul avait à l'époque accusé Pyongyang de ce drame et interrompu son commerce et ses investissements avec le Nord.
Un des trois ballons lâchés par les militants était relié à une grande banderole portant une image du leader nord-coréen Kim Jong-un souriant, avec en toile de fond un missile en cours d'assemblage et le slogan "Faites tomber un déluge de feu sur le forcené nucléaire Kim Jong-un".
"Nous prévoyons de lancer au total 10 millions de tracts vers le Nord dans les trois prochains mois pour condamner les essais nucléaires de la Corée du Nord", a expliqué M. Park à la presse.
En octobre 2014, des gardes-frontières nord-coréens avaient tiré sur des ballons sud-coréens, ce qui avait provoqué des échanges de coups de feu de part et d'autre de la frontière.
M. Park et les autres militants doivent faire face aux protestations des habitants et commerçants vivant près de la frontière, inquiets des conséquences potentielles de l'initiative sur leur gagne-pain.
Depuis le quatrième essai nucléaire du Nord le 6 janvier, le climat s'est particulièrement dégradé sur la péninsule, Kim Jong-un menaçant de procéder à de nouveaux essais nucléaires et à des tirs de missiles, en réponse à des manoeuvres militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Dernières Infos
Des militants sud-coréens envoient des dizaines de milliers de tracts de propagande vers le Nord
AFP / le 26 mars 2016 à 09h41


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine