Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les États-Unis et la Russie veulent un projet de Constitution en Syrie d’ici à août

Les États-Unis et la Russie souhaitent un projet de nouvelle Constitution pour la Syrie d'ici à août, a indiqué hier soir à Moscou le secrétaire d'État américain John Kerry après plus de 4 heures d'entretien avec le président russe Vladimir Poutine, et après avoir rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. Moscou et Washington ont également convenu de peser pour obtenir « des négociations directes » entre le régime de Damas et l'opposition. « En termes de tâches prioritaires, nous nous sommes mis d'accord pour obtenir au plus vite le début de négociations directes entre la délégation gouvernementale et tout le spectre de l'opposition », a déclaré M. Lavrov. Les États-Unis et la Russie veulent également examiner les modalités de la libération des prisonniers.
À Genève, où un premier round de discussions indirectes entre régime et opposition syriens a pris fin, l'envoyé spécial de l'Onu Staffan de Mistura a annoncé qu'elles reprendraient autour du 9-10 avril. Une solution entre régime et rebelles syriens, qui respectent globalement depuis le 27 février une trêve dans les combats, aiderait les grandes puissances à concentrer leurs efforts sur la lutte anti-EI. Même s'il n'y a pas eu de progrès notables, les dix jours de pourparlers ont surtout servi à briser la glace. Selon l'Onu, M. de Mistura a remis un document recensant « 12 points de convergence » entre les deux camps dont la souveraineté de la Syrie, le refus de l'intervention étrangère ou le rejet du confessionnalisme.

Les États-Unis et la Russie souhaitent un projet de nouvelle Constitution pour la Syrie d'ici à août, a indiqué hier soir à Moscou le secrétaire d'État américain John Kerry après plus de 4 heures d'entretien avec le président russe Vladimir Poutine, et après avoir rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. Moscou et Washington ont également convenu de peser pour obtenir « des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut