Un tribunal d'Istanbul a ordonné jeudi la remise en liberté des derniers accusés encore détenus du plus grand procès ouvert à ce jour en Turquie contre des membres présumés du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l'agence de presse Dogan.
Un total de 96 personnes comparaissent depuis plusieurs mois dans le cadre de ce dossier, arrêtées lors des multiples coups de filet antijiahdistes réalisés par la police turque au cours des derniers mois.
Parmi les sept derniers accusés libérés jeudi figure Halis Bayancuk, que la presse turque a présenté comme "l'émir" de l'EI à Istanbul. Poursuivi pour appartenance à une organisation "terroriste", celui qui est aussi connu sous le nom de guerre Ebu Hanzala, risque une peine maximale de dix ans de réclusion.
La prochaine audience de ce procès a été fixée en juin.
Le régime du président turc Recep Tayyip Erdogan a longtemps été accusé de complaisance envers les rebelles islamistes en guerre contre le régime de Damas, sa bête noire.
Depuis plus d'un an, Ankara a toutefois nettement renforcé le contrôle de sa frontière avec la Syrie, principale voie de passage des apprentis jihadistes qui rejoignent l'EI, et multiplié les arrestations dans les milieux jihadistes sur son territoire.
La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série inédite d'attaques attribuées aux jihadistes ou liées à la reprise du conflit kurde.
Samedi, un kamikaze s'est fait exploser dans une rue touristique d'Istanbul, tuant quatre touristes étrangers et blessant une trentaine d'autres personnes. Cette attaque a été attribuée par les autorités à l'EI.
Un tribunal d'Istanbul a ordonné jeudi la remise en liberté des derniers accusés encore détenus du plus grand procès ouvert à ce jour en Turquie contre des membres présumés du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l'agence de presse Dogan.Un total de 96 personnes comparaissent depuis plusieurs mois dans le cadre de ce dossier, arrêtées lors des multiples coups de filet antijiahdistes...
Les plus commentés
Explosion du port
« J’ai voulu savoir comment le stock de nitrate d'ammonium était arrivé au Liban » : Firas Hatoum revient sur son enquête
Explosions du port
Ces trois hommes d’affaires syriens qui seraient impliqués dans l’acheminement du nitrate d’ammonium
Liban
Une mère libanaise implore le tribunal jaafarite de lui accorder la garde de son nourrisson hospitalisé