Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de Kalachnikov saisies sur un boutre au large du Yémen

La Marine française a saisi dimanche des centaines de Kalachnikov et des missiles antichar cachés sous des filets de pêche à bord d'un boutre localisé près de l'île de Socotra (Yémen) et qui se dirigeait vers la Somalie, a annoncé jeudi l'état-major français.

"Au cours d'une mission de reconnaissance avec un hélicoptère de la frégate Provence, nous avons localisé un boutre qui n'arborait pas de pavillon", a déclaré le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron, lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

L'équipage de la frégate, qui intervenait dans le cadre d'une mission multinationale de sécurité maritime et d'antiterrorisme dans l'Océan indien (baptisée "Task force 150"), a alors effectué une fouille du bateau et découvert des "armes sous des filets de pêche".

Le boutre transportait "plusieurs centaines de Kalachnikov, un armement rustique que l'on retrouve dans les mains de tous les terroristes mondiaux, ainsi que quelques fusils de précision, des mitrailleuses et des missiles antichar", a détaillé le colonel Jaron.

Les saisies d'armes autres que les Kalachnikov se chiffrent à "quelques dizaines" au total.
"Nous pensons que ce boutre allait très vraisemblement en direction de la Somalie", a ajouté le colonel Jaron.
La "Task Force 150" fait partie d'une coalition de trente pays dédiée à la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans l'Océan indien et le Golfe, dont le commandement se trouve à Bahreïn.

En juin 2015, elle avait saisi plus d'une tonne et demie d'héroïne sur sept bateaux au large des côtes tanzaniennes, une prise estimée alors à 400 millions d'euros.
La Marine française est présente environ six mois par an avec un navire dans le cadre de cette mission.

La Marine française a saisi dimanche des centaines de Kalachnikov et des missiles antichar cachés sous des filets de pêche à bord d'un boutre localisé près de l'île de Socotra (Yémen) et qui se dirigeait vers la Somalie, a annoncé jeudi l'état-major français."Au cours d'une mission de reconnaissance avec un hélicoptère de la frégate Provence, nous avons localisé un boutre qui...