Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Moscou, Kerry rappelle à Lavrov, avec le sourire, qui est l'aîné

En visite à Moscou pour des entretiens centrés sur la guerre en Syrie, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rappelé jeudi, avec un grand sourire, à son homologue russe Sergueï Lavrov qu'il était l'aîné et qu'il lui devait le respect.

Arrivé mercredi dans la capitale russe, John Kerry a profité des entretiens pour souhaiter un "très très bon anniversaire" à son homologue qui a 66 ans depuis le 21 mars. "J'espère que cela t'apportera encore plus de sagesse", a déclaré le responsable américain.
"Merci, mais si la sagesse se mesure en nombre d'années, je ne pourrai jamais te rattraper", lui a répondu le chef de la diplomatie russe, déclenchant le rire de John Kerry, 72 ans. "Tu devrais respecter ton aîné", lui a rétorqué le responsable américain.
Les entretiens se sont ensuite déroulés à l'abri des caméras. M. Kerry doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine dans l'après-midi.

Depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014 et le déclenchement de la guerre dans l'est de l'Ukraine, les relations entre la Russie et les États-Unis se sont considérablement détériorées, les experts évoquant désormais une nouvelle Guerre froide.

Mais si Barack Obama et Vladimir Poutine se rencontrent rarement, leurs chefs de la diplomatie ont l'habitude des négociations marathon, du dossier nucléaire iranien au conflit en Syrie, s'apprécient et se parlent quasiment chaque semaine.

Ils avaient ainsi en janvier 2014 à Paris inauguré une sorte de "diplomatie de la pomme de terre" quand John Kerry avait offert des pommes de terre d'Idaho à Sergueï Lavrov. En mai 2015, à Sotchi, le Russe lui avait rendu la pareille en lui offrant deux paniers, l'un contenant des tomates, l'autre des pommes de terre de Krasnodar, et un tee-shirt commémoratif de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie en 1945.

En visite à Moscou pour des entretiens centrés sur la guerre en Syrie, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rappelé jeudi, avec un grand sourire, à son homologue russe Sergueï Lavrov qu'il était l'aîné et qu'il lui devait le respect.Arrivé mercredi dans la capitale russe, John Kerry a profité des entretiens pour souhaiter un "très très bon anniversaire" à son homologue qui a...