Le disque 78 tours est précieux par son histoire et l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette. Ce dernier était le manager des Beatles en 1962, avant que le groupe ne soit repris en main par George Martin. Paul Ellis/AFP
L'enregistrement qui a lancé la carrière des Beatles a été vendu aux enchères pour 77 500 livres (98 000 euros), mardi à Warrington dans le nord-est de l'Angleterre, a annoncé hier la maison d'enchères Omega Auctions. « Nous sommes vraiment contents », a déclaré un porte-parole d'Omega Auctions, estimant que le prix tiré de cet enregistrement soulignait son « importance historique ». La maison d'enchères, prudente, avait annoncé au départ espérer en tirer 10 000 livres.
Le disque 78 tours, une pièce unique, avec la chanson Hello Little Girl d'un côté et Till There Was You de l'autre, avait été pressé au magasin HMV d'Oxford Street à Londres. Il avait été présenté en 1962 par le manager du groupe, Brian Epstein, au producteur George Martin, mort début mars, qui signera immédiatement le groupe.
« Le caractère unique de ce disque est renforcé par l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette », a expliqué dans un communiqué d'Omega Auctions Mark Lewisohn, historien spécialiste des Beatles, pour qui il s'agit de « l'un des plus rares enregistrements des Beatles ». Omega Auctions a indiqué avoir reçu des enchères des quatre coins du monde, mais que c'est un collectionneur de Manchester présent dans la salle qui a finalement emporté le lot.
John manque à Yoko
Par ailleurs, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a récemment de nouveau répondu, à 83 ans, à une question qui lui est fréquemment posée : non, a-t-elle redit, elle n'a pas provoqué la séparation des Beatles. La chanteuse, née au Japon, est revenue sur sa carrière dans le magazine américain US Weekly, spécialisé dans les célébrités. Dans un article intitulé 25 choses que vous ne savez pas sur moi, sa réponse n° 24 dit : « Je n'ai rien eu à voir avec la séparation des Beatles. Et je pense que Paul (McCartney) est un gars plutôt sympa. » Yoko Ono a également confié que John Lennon, assassiné en 1980 par un déséquilibré à New York, lui manquait chaque jour.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine