Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Vœux d’Obama aux Iraniens pour Norouz : un nouvel « avenir »

Le président américain Barack Obama a adressé ses vœux aux Iraniens qui ont fêté hier Norouz, le premier Nouvel An perse depuis l'accord sur le nucléaire iranien, saisissant l'occasion pour souhaiter « un avenir différent » pour les deux pays. « Chaque année, en tant que président j'ai saisi cette occasion, l'espoir du printemps, de m'adresser directement au peuple d'Iran pour voir comment nous pourrions ouvrir une nouvelle fenêtre et de nouvelles relations entre nos deux pays », a déclaré Barack Obama dans un message vidéo aux Iraniens, posté la veille de Norouz.
« Maintenant, pour la première fois depuis des décennies, un avenir différent est possible », a-t-il ajouté à l'occasion de ce Nouvel An qui tombe juste deux mois après l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire.
« L'accord sur le nucléaire n'a jamais visé à résoudre tous les conflits entre nos deux nations et les États-Unis ont encore de profondes divergences avec le gouvernement iranien », a ajouté Obama.
De son côté, le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé hier les États-Unis, qualifiés d'« ennemi », de « ne pas respecter leurs engagements » pris lors de la conclusion de l'accord nucléaire avec les grandes puissances en juillet 2015. « Dans l'accord nucléaire (...), les Américains n'ont pas respecté leurs engagements, ils n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire », a déclaré le guide lors d'un long discours à Machhad (Nord-Est) prononcé à l'occasion du Nouvel An perse. Ils ont levé les sanctions « sur le papier, mais par des voies détournées, ils empêchent la République islamique d'atteindre ses objectifs », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs estimé que l'Europe était réticente à faire des affaires avec l'Iran par « peur » des États-Unis.

Le président américain Barack Obama a adressé ses vœux aux Iraniens qui ont fêté hier Norouz, le premier Nouvel An perse depuis l'accord sur le nucléaire iranien, saisissant l'occasion pour souhaiter « un avenir différent » pour les deux pays. « Chaque année, en tant que président j'ai saisi cette occasion, l'espoir du printemps, de m'adresser directement au peuple...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut