Dernières Infos

Les Palestiniens menacent d'empêcher les exportations israéliennes vers la Cisjordanie occupée

AFP
20/03/2016

Le gouvernement palestinien a menacé dimanche d'empêcher les entreprises israéliennes d'exporter leurs produits en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis un demi-siècle, si l'Etat hébreu continuait à interdire à des sociétés palestiniennes d'exporter en Israël.

Les produits israéliens --contre lesquels les appels au boycott se sont multipliés dans plusieurs pays-- représentent plus de deux tiers des importations palestiniennes et se chiffrent à près de 6,5 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) par an en dans les Territoires palestiniens.

"Les produits de cinq importantes entreprises palestiniennes ont été récemment interdits d'entrer à Jérusalem pour laisser le monopole aux produits israéliens", a accusé dimanche le Premier ministre Rami Hamdallah lors d'un forum sur la production alimentaire palestinienne près de Ramallah.

Pour lui, l'interdiction faite à ces cinq entreprises spécialisées dans les produits laitiers et les conserves constitue "une décision politique arbitraire qui viole tous les accords commerciaux", face à laquelle "la communauté internationale doit intervenir pour forcer Israël à respecter ces accords".
Faute de quoi, "nous appliquerons la réciprocité et empêcherons les mêmes produits (de fabrication israélienne) d'entrer sur notre marché", a-t-il prévenu.

Plus de 90% des exportations palestiniennes se font à destination d'Israël, en raison notamment des coûts élevés du transport des marchandises --obligées de transiter par l'Etat hébreu qui contrôle toutes les frontières de la Cisjordanie-- vers l'étranger.

La campagne internationale de boycott (BDS, pour Boycott, Désinvestissement, Sanctions), un mouvement d'origine palestinienne, multiplie pour sa part les actions à travers le monde pour obtenir la fin de la colonisation et de l'occupation des Territoires palestiniens. Mais ce boycott peine à être appliqué à l'intérieur même de ces Territoires, dont l'économie et l'industrie sont sous dépendance israélienne.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Rencontres

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.