Dernières Infos

Sinaï égyptien: deux membres des forces de l'ordre et un secouriste tués

AFP
06/03/2016

Deux membres des forces de l'ordre et un secouriste ont été tués dimanche dans le mitraillage de l'ambulance qui transportait les deux premiers, blessés dans un attentat dans le Sinaï égyptien, selon des responsables de la sécurité.

L'attaque n'a pas encore été revendiquée mais cette péninsule désertique de l'Est de l'Egypte est le principal repaire de la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui y inflige régulièrement des pertes dans les rangs de l'armée et de la police.

Dans la matinée, une bombe avait explosé au passage d'un véhicule des forces de l'ordre à Cheikh Zuweid, dans la province du Nord-Sinaï où l'EI attaque régulièrement de la sorte leurs convois, ont assuré à l'AFP des responsables des forces de sécurité sous couvert de l'anonymat.

L'ambulance qui les transportait vers l'hôpital a ensuite été la cible de tireurs inconnus et deux hommes blessés dans l'attentat ont péri, ainsi qu'un des secouristes, ont précisé ces sources, sans vouloir révéler si les deux premières victimes étaient des policiers ou des soldats. Egalement dans les environs de Cheikh Zuweid, l'armée a affirmé dans un communiqué avoir tué dimanche cinq insurgés quand des "terroristes ont ouvert le feu sur un groupe des forces de sécurité".
Selon le gouvernement, des centaines de policiers et soldats ont péri dans des attentats et attaques ces trois dernières années en Egypte, la grande majorité dans le Sinaï mais aussi parfois jusqu'au coeur du Caire.

La plupart sont revendiqués par Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'EI. Cette dernière a aussi revendiqué l'attentat à la bombe qui a coûté la vie le 31 octobre aux 224 occupants d'un avion de touristes russes qui venait de décoller de Charm el-Cheikh, célèbre station balnéaire du sud du Sinaï.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Nous, sales Arabes...

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah entame « la quatrième phase » de son parcours

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué